Le concept car Mazda Sassou sera présenté au Salon de Francfort 2005. Il s’agit d’un véhicule léger à trois portes animé par un moteur turbo Mazda MZR 1.0 L trois cylindres DISI*.
La dernière étude de style de Mazda est un véhicule léger à trois portes conçu pour la conduite urbaine. Selon le constructeur, celle-ci pourrait, à son bord, se révéler ludique et agréable. Le style extérieur exprime également les dernières évolutions du langage visuel Zoom-Zoom.
À la maison au salon
Conçu et développé au Centre recherche et développement européen de Mazda, à Oberursel, près de Francfort en Allemagne, Mazda Sassou est la première étude de style d’une série unique de trois projets, qui seront présentés par Mazda Motor Corporation cette année. Après le Salon de Francfort 2005, c’est au Salon de Tokyo et au Salon de Detroit 2006 que Mazda dévoilera à chaque fois une étude de style créée dans chacun des centres de design régionaux.
La positive attitude
« Sassou » est un mot japonais signifiant un état d’esprit positif, une façon d’envisager l’avenir avec optimisme. Pour correspondre à cette description, ce concept car emploie les dernières technologies en aérodynamique pour suggérer visuellement l’agilité et le plaisir. À cela s’ajoutent une utilisation inédite des matériaux à l’extérieur et à l’intérieur, et des caractéristiques invisibles à première vue, basées sur le principe des paravents « Shoji ». Les paravents Shoji sont des portes japonaises très minces, faites de papier de riz, qui cachent en partie ce qui se trouve derrière. Le Sassou joue parfois au jeu de cache-cache. Grâce à un système d’éclairage, certains éléments dissimulés se révèlent subitement, donnant l’impression que la voiture s’éveille à la vie.
USB
Exit la clé de contact, la voiture fonctionne via une clé USB, bien connue en informatique. Celle-ci permet de contrôler l’accès à bord et de programmer le disque dur du véhicule spécialement conçu pour le concept. À l’intérieur, la haute technologie et l’interactivité caractérisent un habitacle ayant reçu un dispositif appelé « avant-gardiste » modifiant la forme du siège arrière qui peut être configuré en fonction du nombre de passagers. Il permet soit d’aménager une place unique au centre pour un seul passager, de former un siège de chaque côté pour deux, ou de se transformer en un plancher plat autorisant le transport d’objets volumineux.
Futur modèle
Associé à des technologies aérodynamiques réduisant la résistance à l’air, le concept car Mazda indique l’orientation que le constructeur pourrait prendre pour développer un modèle du segment B qui réponde aux futures normes européennes très strictes d’émissions de CO2. Équipé d’un moteur turbo 1.0 L DISI*, c’est une voiture urbaine, légère et écologique. D'autant que le Sassou est doté d'une boîte robotisée à six rapports et double embrayage ainsi que d'un système coupant le moteurs lors d'arrêts.
*DISI : Direct Injection Spark Ignition (injection directe essence)
© Olivier Duquesne Source : Mazda