François Piette

9 SEP 2009

McLaren MP4‑12C : De la course à la route !

Eternel rival de Ferrari sur les pistes, McLaren le devient également sur la route, en présentant un modèle qui ira directement affronter les F430, Audi R8 V10 et autres Lamborghini Gallardo. La firme anglaise a sérieusement investi dans ce nouveau modèle et, contrairement aux précédentes réalisations (McLaren F1 à moteur BMW et Mercedes McLaren SLR), tout est signé McLaren ! Y compris le moteur, la boîte et les détails de la finition !

Légère !

Le mot d’ordre est donné : il s’agissait de construire une voiture extrêmement légère, gage de sportivité et… d’écologie ! Ainsi, le carbone fait partie intégrante de la structure et les disques de frein utilisent un alliage d’acier et d’aluminium. En option, ces derniers peuvent être en céramique.

V8, comme en Formule 1 !

Mais la comparaison avec la catégorie reine du sport auto s’arrête là, car le moteur développé par le constructeur est suralimenté et affiche une cylindrée de 3.8 l. La puissance tourne autour des 600 chevaux et est transmise aux roues arrière via une boîte à double embrayage à 7 rapports ! Cette dernière peut se révéler d’une rapidité fulgurante, car il est possible de pré-programmer le rapport à venir en pressant brièvement la palette de sélection. Pour la partie éco, McLaren annonce que cette voiture est dotée du meilleur rapport émissions CO2-puissance au monde, toutes voitures confondues, y compris les hybrides et les diesels ! On n’attend plus que les chiffres ! Les performances, quant à elles, devraient être absolument terrifiantes !

En pratique

La mise en production devrait démarrer aux alentours de 2011. D’autres modèles pourraient suivre. Quant au prix, McLaren n’a encore laissé aucune info mais il sera sans doute supérieur à celui d’une Ferrari F430. L’exclusivité est à ce prix !
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ