En Belgique, c’est la société SecuRoad, basée à Deerlijk, qui est l’un des principaux fournisseurs des polices locales en radars et autres lidars. Son modèle NK7, équipé de deux radars, est l’un des plus performants du genre et est à même de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Mais un nouveau joujou, encore plus redoutable, sera bientôt lancé sur nos routes, ou plutôt sur leurs bas-côtés. Baptisé S-Vanp, il s’agira d’un conteneur équipé d’un dispositif ANPR (Automatic Number Plate Recognition), proposé à la location aux communes du pays. La bête, qui accuse tout de même 3 tonnes sur la balance, n’aura pas pour mission de relever la vitesse des véhicules qui croisent son chemin mais plutôt d’en compter le nombre, tout en enregistrant l’immatriculation de chacun d’entre eux.
À quoi bon nous direz-vous ? Cela permettra notamment de constater les infractions de circulation sur des voies où il est interdit de circuler : chantiers en cours, voies réservées aux riverains ou aux transports en commun, ou encore rues interdites aux poids lourds, ce ne sont pas les cas de figure qui manquent. Le S-Vanp étant à même de lire les plaques des voitures et camions, les autorités pourront directement adresser les contraventions aux conducteurs en faute.
Placé à un endroit stratégique, les 3.000 € de location mensuelle facturés par SecuRoad pourront rapidement être rentabilisés !