La maison AMG est historiquement liée à l’usage de ronflants, explosifs et gargantuesques moteurs thermiques catapultant les sages Mercedes. Pour assurer une certaine transition entre ses modèles classiques et ses nouveaux modèles exclusivement électriques, la maison d’Affalterbach a développé le concept d’hybridation haute-performance. La version la plus explosive de la dernière génération de Classe C baptisée 63 S E Performance se contente alors d’un « petit » quatre cylindres 2.0 l dopé par un turbo électrique. Mais elle le marie, en sus, à un moteur électrique supplémentaire sur son essieu arrière pour développer jusqu’à… 680 ch et 1.020 Nm de couple ! Notons que si l’on préfère opter pour une motorisation thermique plus conventionnelle, la Classe C existe aussi en 43 AMG développant 421 ch. Mais ils restent extraits d’un quatre cylindres. Les temps changent…
Design Mercedes undefined
Cette nouvelle génération de Classe C AMG laisse le choix entre ses silhouettes de berline ou de break. Dans les deux cas, les caisses nues sont largement modifiées par AMG. La séance de musculation induit des dimensions extérieures étirées par rapport à celles des Mercedes-Benz Classe C équivalentes. En longueur, la berline et le break mesurent 8,3 cm de plus. Mais c’est surtout l'augmentation de la voie de l'essieu avant qui se traduit par une progression sensible (+7,6 cm) de la largeur, au niveau des ailes bodybuildées. Au premier regard, on sent qu’il va y avoir du sport…
Sportivité affichée
Autres signes distinctifs qui attireront l’œil des spécialistes : la sortie d'air étroite creusée au milieu du capot moteur ; les ouïes d’air latérales, les deux doubles sorties d'échappement trapézoïdales ou encore le grand diffuseur arrière. La C 63 S E Performance annonce clairement la couleur déjà à l’arrêt….
Expérience Mercedes undefined
Afin d’alimenter sa partie électrique haute tension en ions, la C 63 S E Performance embarque une « petite » batterie 400 volts. Petite, il faut plutôt l’entendre sous l’angle de la capacité de stockage avec seulement 6,1 kWh, contre 25,4 kWh pour les Classe C Berlines PHEV et C Breaks PHEV. Mais en encombrement, ça serait plutôt l’inverse ! En fait, toute la partie électrifiée postérieure de cette C AMG mange une impressionnante partie de son volume de coffre. Le moteur électrique de 150 kW / 204 ch est positionné sur l’essieu arrière, avec sa boîte de vitesses à deux rapports et son différentiel autobloquant électronique.
La batterie 400 volts est positionnée au-dessus de tout ce petit monde. Résultat : le break n’est plus vraiment un break, avec son coffre amputé (320 l contre 490 l pour une Classe C Break thermique) et au plancher torturé. En Berline, on doit même se contenter de seulement… 280 l de coffre (contre 455 l), soit autant que dans une citadine !
Pour le reste, les Classes C AMG conservent la belle habitabilité, l’info-divertissement de pointe et la finition soignée du reste de la génération W206. Bien sûr, la déclinaison siglée AMG profite d’attentions particulières comme de beaux/enveloppants sièges baquets ou des menus spécifiques dans le système d'info-divertissement MBUX et l’affichage tête haute (comme les styles « Supersport » et « Race »).
On pointera aussi la présence d’un volant AMG orné des molettes rondes devenues caractéristiques des sportives de la maison allemande. Mais on notera tout de même que, dans ce cas-ci, l’impressionnante quantité de programmes de conduite proposés (8 au total, avec l’ajout des modes liés à l’hybridation rechargeable) demande tout de même de tourner généreusement la molette pour trouver le mode souhaité entre « Electric », « Comfort », « Battery Hold », »Sport », « Sport+ », « RACE », « Chaussée glissante » et « Individual ». On a connu plus pratique…