François Piette

16 FÉV 2003

Mercedes‑Benz E 400 CDI : dynamisme sur le mode V8 diesel

Dès le printemps prochain, la Classe E Mercedes-Benz pourra être livrée avec le V8 diesel le plus puissant du monde. Doté d’une injection directe de type Common Rail et d’autres innovations d’un très haut niveau technologique, ce moteur bi-turbo délivre 191 kW/260 ch à partir d’une cylindrée de 3996 cm©¯. Le couple maximal de 560 Nm, disponible entre 1 700 et 2 600 tr/min, est exceptionnel chez les voitures particulières à moteur diesel. Il assure des accélérations vives et de puissantes reprises : départ arrêté, le modèle E 400 CDI atteint 100 km/h en 6,9 secondes seulement et apporte la preuve éclatante de son fort potentiel de reprises en passant de 60 à 120 km/h en 6,7 secondes. La vitesse de pointe de la berline a été limitée à 250 km/h. Ces performances sont les meilleures du segment dans la catégorie diesel. Mais le moteur bi-turbo possède encore d’autres qualités qui ressortent lors du test de consommation effectué conformément au cycle de conduite européen : la consommation mixte du modèle diesel ne dépasse pas 9,4 l aux 100 km. La E 400 CDI, qui est équipée d’un réservoir de 80 l, peut ainsi parcourir une distance de plus de 850 km avec un plein. Avec le nouveau diesel haut de gamme, la berline Classe E Mercedes-Benz compte au total cinq motorisations CDI. Pour ces moteurs à injection directe très actuels, l’éventail de puissance s’étend de 90 kW/122 ch pour la E 200 CDI, à 191 kW/ 260 ch pour le modèle E 400 CDI. L’équipement de série du modèle diesel le plus puissant qui existe dans l’univers des voitures particulières comprend, outre la boîte automatique à cinq rapports, le système de suspension pneumatique à pilotage électronique AIRMATIC DC (Dual Control), le climatiseur à quatre zones THERMOTRONIC, des jantes alliage de 17 pouces et une direction assistée paramétrique.
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