Si ce n’est encore qu’un projet qui n’en est qu’au stade des premiers balbutiements, la motivation des ingénieurs de Mercedes-Benz et du groupe Bosch le rend particulièrement prometteur. Le tout est parti d’une idée très simple : pourquoi ne pas concevoir un système de signalisation des places de stationnement laissées libres et ce en recourant à un réseau de capteurs situés sur les véhicules eux-mêmes.

Une technologie inédite qui est donc basée sur le partage d’informations obtenues grâce aux véhicules équipés desdits capteurs, à même de scanner toutes les places de parking, vacantes comme occupées, puis de transmettre leur emplacement précis à une base de données partagée grâce aux GPS qui équipent nos véhicules et qui supportent ce nouveau protocole. Rien de bien compliqué quand on y pense, à condition que dans le futur les constructeurs s’accordent sur une technologie commune en la matière. Ce système, qui verra certainement le jour à moyen terme, facilitera également la tâche des véhicules autonomes qui sauront directement où se rendre pour stationner.