La seconde génération du Mercedes GLS a profité d’un facelift de mi-carrière l’année dernière. Une série de mises à jour qui a rendu le plus imposant des SUV de la marque étoilé encore plus opulent !
Design Mercedes GLS
Toujours massif, mais pas massivement différent
Pour 2024, le Mercedes GLS profite notamment d’un nouveau museau comprenant aussi bien un pare-chocs retravaillé qu’une calandre redessinée. La marque à l’étoile a également retravaillé la signature lumineuse arrière de son bestiau. Dans l’ensemble, on ne peut cependant pas dire que le Mercedes GLS ait énormément changé. Énorme en revanche, il l’est toujours ! L’imposant SUV à 7 places de la marque étoilé totalise toujours 5,209 m de long pour 1,956 m de large et 1,823 m de haut. Autant dire qu’il est tout simplement gigantesque et ne rentrera pas dans toutes les places de parking.
Une fois à l’intérieur, on se trouve davantage dans un gros Mercedes GLE plutôt qu’à bord d’une variante SUV de la limousine Classe S. Il faut dire que non content de partager sa planche de bord avec celle de son petit frère, il est également assemblé dans la même usine que ce dernier. Une usine située aux États-Unis, et ça se sent. Bien que les matériaux et finitions à bord du GLS soient tout à fait dignes de la réputation de la marque étoilée, ils ne sont malheureusement pas aussi qualitatifs et luxueux que ce que la lettre « S » au bout de son nom laisse suggérer.
Expérience Mercedes GLS
Facile à vivre pour ses 7 passagers
Comme son petit frère, mais contrairement au Mercedes GLC dont l’habitacle est étonnamment proche de celui de la Classe S, le GLS profite encore et toujours deux larges écrans de 12,3 pouces. Facelift oblige, ils fonctionnent désormais sous la dernière génération du système MBUX de la marque étoilée. Réactif et facile d’utilisation, il peut également se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Contrairement à ce que l’on a pu voir sur les plus petits SUV de Mercedes, le GLS conserve une pavé ainsi que des boutons centraux pour commander son écran central. Tactile, ce dernier peut également être opéré directement depuis le volant. Et ce n'est pas tout puisque le SUV étoilé dispose encore également de commandes de climatisation physiques. Il est donc on ne peut plus facile à vivre et ce aussi bien pour son conducteur que pour ses 6 autres passagers.
En prime de ses colossales dimensions, le GLS profite également d’un empattement de 3,135 m ! Son habitabilité est donc tout simplement royale. Elle l’est même tellement qu’il peut embarquer jusqu’à 7 passagers et ce de série ! Malheureusement, les occupants de la dernière rangée ne sont pas aussi bien lotis que ceux de la première ou de la seconde. Si l’espace à la tête reste généreux, celui aux genoux est en revanche plus limité. Un adulte peut prendre place sur la dernière rangée, mais pas pour un trop long trajet. Son coffre n’est pas en reste non plus avec un volume maximal de 355 l en configuration 7 places, 890 l en configuration 5 places et même 2.400 l une fois tous les sièges rabattus !