Sébastien Vanhouche

27 SEP 2024

Essai: Mercedes GLS, davantage « GL » que « S »

Les récentes mises à jour apportées par Mercedes à son SUV 7 places GLS lui permettent-elles de rester convaincant en 2024 ? La réponse au volant de sa variante 450 d.

"Bien qu’il s’agisse du plus confortable et luxueux SUV de la gamme GL de Mercedes, le GLS s’apparente davantage à un GLE amélioré plutôt qu’à une Classe S surélevée."

La seconde génération du Mercedes GLS a profité d’un facelift de mi-carrière l’année dernière. Une série de mises à jour qui a rendu le plus imposant des SUV de la marque étoilé encore plus opulent !

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Design

Toujours massif, mais pas massivement différent

Pour 2024, le Mercedes GLS profite notamment d’un nouveau museau comprenant aussi bien un pare-chocs retravaillé qu’une calandre redessinée. La marque à l’étoile a également retravaillé la signature lumineuse arrière de son bestiau. Dans l’ensemble, on ne peut cependant pas dire que le Mercedes GLS ait énormément changé. Énorme en revanche, il l’est toujours ! L’imposant SUV à 7 places de la marque étoilé totalise toujours 5,209 m de long pour 1,956 m de large et 1,823 m de haut. Autant dire qu’il est tout simplement gigantesque et ne rentrera pas dans toutes les places de parking.

Une fois à l’intérieur, on se trouve davantage dans un gros Mercedes GLE plutôt qu’à bord d’une variante SUV de la limousine Classe S. Il faut dire que non content de partager sa planche de bord avec celle de son petit frère, il est également assemblé dans la même usine que ce dernier. Une usine située aux États-Unis, et ça se sent. Bien que les matériaux et finitions à bord du GLS soient tout à fait dignes de la réputation de la marque étoilée, ils ne sont malheureusement pas aussi qualitatifs et luxueux que ce que la lettre « S » au bout de son nom laisse suggérer.

Expérience

Facile à vivre pour ses 7 passagers

Comme son petit frère, mais contrairement au Mercedes GLC dont l’habitacle est étonnamment proche de celui de la Classe S, le GLS profite encore et toujours deux larges écrans de 12,3 pouces. Facelift oblige, ils fonctionnent désormais sous la dernière génération du système MBUX de la marque étoilée. Réactif et facile d’utilisation, il peut également se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Contrairement à ce que l’on a pu voir sur les plus petits SUV de Mercedes, le GLS conserve une pavé ainsi que des boutons centraux pour commander son écran central. Tactile, ce dernier peut également être opéré directement depuis le volant. Et ce n'est pas tout puisque le SUV étoilé dispose encore également de commandes de climatisation physiques. Il est donc on ne peut plus facile à vivre et ce aussi bien pour son conducteur que pour ses 6 autres passagers.

En prime de ses colossales dimensions, le GLS profite également d’un empattement de 3,135 m ! Son habitabilité est donc tout simplement royale. Elle l’est même tellement qu’il peut embarquer jusqu’à 7 passagers et ce de série ! Malheureusement, les occupants de la dernière rangée ne sont pas aussi bien lotis que ceux de la première ou de la seconde. Si l’espace à la tête reste généreux, celui aux genoux est en revanche plus limité. Un adulte peut prendre place sur la dernière rangée, mais pas pour un trop long trajet. Son coffre n’est pas en reste non plus avec un volume maximal de 355 l en configuration 7 places, 890 l en configuration 5 places et même 2.400 l une fois tous les sièges rabattus !

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Conduite

Mécaniques nobles et efficaces

Sous le capot du GLS, on ne retrouve que des motorisations nobles pouvant carburer aussi bien à l’essence qu’au diesel. Des blocs 6 cylindres en ligne ou V8 qui profitent désormais tous d’une hybridation légère 48V. En entrée de gamme côté diesel, la variante 350 d revendique déjà 245 kW (333 ch) et 650 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 s et atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Le Mercedes GLS 450 d profite, quant à lui, du même 6 cylindres en ligne de 3,0 l, mais poussé jusqu’à 285 kW (387 ch) et 750 Nm pour atteindre 100 km/h en 6,1 s et culminer à 250 km/h. Côté essence, la version 450 dispose exactement des mêmes performances grâce à un autre 6 cylindres en ligne de 3,0 l développant 295 kW (401 ch) et 500 Nm de couple. Arrive ensuite le V8 de 4,0 l de la variante 580 qui profite de 396 kW (539 ch) et 730 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Le Mercedes-Maybach GLS 600 affiche exactement les mêmes performances grâce au même moteur, bien que ce dernier ait pourtant été gonflé jusqu’à 426 kW (579 ch) et 770 Nm. Finalement, le Mercedes-AMG GLS 63 met tout le monde d’accord grâce à son V8 biturbo développant pas moins de 450 kW (612 ch) et 850 Nm ! De quoi catapulter ses 7 passagers jusqu’à 100 km/h en seulement 4,2 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. Tous les GLS répartissent leur puissance sur les 4 roues via une boîte automatique à 9 vitesses et une transmission intégrale 4Matic.

Malgré ses dimensions de colosse et ses motorisations nobles de grosse cylindrée, le mammouth allemand sait se montrer étonnamment frugale. Du moins dans ses variantes les plus sages et pour un véhicule de ce gabarit. Au volant de notre Mercedes GLS 450 d, nous sommes en effet parvenus à atteindre une moyenne de 9,2 l/100 km après l’entièreté de notre essai. Mais après un parcours autoroutier de pratiquement 200 km, son ordinateur de bord n’affichait plus que 8 l/100 km ! Et il n’y a pas que sa mécanique qui apprécie enchaîner les bornes.

Confortable en toutes circonstances

Avec un poids évoluant entre 2,6 t et 2,8 t sur la balance en fonction de ses versions, le Mercedes GLS n’est pas vraiment un athlète de haut niveau. Il parvient certes à bien maintenir son assiette en virage et n’est pas désagréable à conduire, mais c’est principalement en termes de confort qu’il se distingue. Il se défait en effet avec brio de la plupart des aspérités et défauts du bitume et profite en prime d’un habitacle bien insonorisé. À noter que si sa mécanique sait se faire discrète, elle sait aussi pousser une douce et sympathique chansonnette, même lorsqu’elle ne dispose que de 6 cylindres. Bien que ce pachyderme allemand soit très clairement un coureur de fond, le Mercedes GLS est également suffisamment à l’aise en ville pour un véhicule de son gabarit. Il faut dire qu’on profite d’un raisonnable rayon de braquage de 12,4 m ainsi que d’une bonne visibilité périphérique.

Prix

Qui dit grosse voiture dit généralement aussi grosse facture. Et le plus imposant SUV de la marque étoilé ne déroge pas à cette règle. Les prix du Mercedes GLS débutent en effet à partir de 112.409 € dans sa version 350 d. Des tarifs qui peuvent encore atteindre d’autres sommets lorsque l’on se perd dans le configurateur de ses variantes Maybach ou AMG. Toutes deux peuvent, en effet, allègrement dépasser les 200.000 € !

Verdict

Malgré un facelift pour le moins léger, le Mercedes GLS ne manque pas de qualité à faire valoir en 2024. Sa variante AMG est notamment l’un des véhicules 7 places les plus rapides du marché ! En revanche, malgré la présence d’un « S » dans sa nomenclature, il s’apparente davantage à un gros GLE plutôt qu’à une variante surélevée de la légendaire Classe S et ce aussi bien en matière de comportement que de construction. Bien qu’il s’agisse du plus confortable et luxueux véhicule de la gamme GL de Mercedes, le GLS ne survole pas la route et n’est tout simplement pas aussi raffiné que peut l’être une Classe S.

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