Équipée d'un moteur 12 cylindres biturbo AMG qui développe une puissance de 450 kW/612 ch et qui délivre un couple maximal de 1000 Nm, la nouvelle SL 65 AMG est le roadster de série le plus puissant. Perpétuant la tradition Mercedes-AMG du V12, ce roadster offre un niveau de performances inédit dans cette gamme de cylindrée. La SL 65 AMG passe en effet de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et franchit la barre des 200 km/h après seulement 12,9 secondes. En pointe, elle atteint la vitesse de 250 km/h (limitée électroniquement). Grâce à ses suspensions Sport AMG spécialement adaptées, son différentiel à verrouillage mécanique et son nouveau système de freinage hautes performances AMG faisant appel à des disques avant et arrière en matériau composite, ce roadster extrêmement performant et particulièrement puissant affiche un comportement dynamique impressionnant. La gamme SL compte désormais cinq motorisations. Le lancement sur le marché de la SL 65 AMG est programmé pour juin 2004. Les performances extraordinaires du moteur AMG V12 de 6 litres sont en grande partie à mettre à l'actif des turbos de plus grand diamètre et un puissant dispositif hydraulique de refroidissement de l'air de suralimentation. Son remarquable couple maximal de 1000 Nm demeure constant entre 2000 et 4000 tr/min. Dès 1000 tr/min, le V12 biturbo AMG délivre au vilebrequin un couple de 570 Nm, qui passe à 830 Nm à peine 500 tr/min plus haut. Dès que le capot est ouvert, ce moteur révèle sa haute technologie. Le couvercle du moteur est ainsi réalisé en aluminium embouti, et garni de polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) pour une apparence visuelle supérieure. Le moteur 12 cylindres est assemblé manuellement dans l'usine moteur de AMG – juste à côté de la ligne d'assemblage réservée au moteur AMG V8 de la Mercedes-Benz SLR McLaren. La philosophie « un homme, un moteur » trouve un écho au niveau de la plaque signalétique du moteur AMG V12, qui porte le nom du technicien responsable de l'assemblage du moteur, garantie d'un savoir-faire et d'une qualité de niveaux supérieurs. AMG SPEEDSHIFT avec commandes au volant et verrouillage de différentiel asymétrique La puissance du moteur de la SL 65 AMG est transmise par l'intermédiaire de la boîte automatique AMG SPEEDSHIFT à 5 rapports, une transmission faisant appel à des commandes au volant et offrant un mode manuel. Afin de composer avec la puissance et le couple considérables de ce moteur, diverses adaptations ont été réalisées au niveau des principaux éléments de la transmission, qui fait ainsi appel à de nouveaux disques d'embrayage ainsi qu'une nouvelle programmation pour les rapports de transmission et le verrouillage du différentiel. La SL 65 AMG bénéficie aussi d'arbres de transmission spécifiques, de porte-moyeu et de roulements plus grands ainsi que de barres à ressort spécifiques pour l'essieu arrière. Le carter de différentiel arrière renforcé, doté d'un dissipateur thermique, intègre un différentiel à glissement limité multidisque asymétrique et mécanique, offrant une capacité de blocage de 40 % en charge. Ce différentiel garantit une motricité optimale, particulièrement en conduite résolument sportive. Grâce au système antipatinage optimisé faisant appel à un contrôle de la motricité, la puissance très élevée du moteur peut être transmise en permanence de manière optimale au sol. ABC avec suspensions Sport AMG et nouveau système de freinage composite La SL 65 AMG bénéficie en série du système ABC (Active Body Control) et de suspensions spécifiques AMG garantissant un amortissement plus ferme. Par une simple pression sur un bouton, le conducteur peut sélectionner un mode de suspension encore plus sportif, réduisant davantage le roulis et le cabrage. Le châssis bénéficie aussi de différents systèmes de contrôle dynamique optimisés, tels que l'ABS, le Brake Assist, l'ASR et l'ESP® (Electronic Stability Program). Afin de composer avec la puissance du moteur V12, la SL 65 AMG est dotée d'un nouveau système de freinage composite hautes performances faisant appel à des disques de 390 x 36 mm à l'avant et de 360 x 26 mm à l'arrière. Les quatre disques à ventilation interne en fonte sont couplés à une coupelle en aluminium (avant) et en acier inoxydable (arrière) afin de garantir une décélération optimale et une meilleure résistance à la dégradation du freinage. A l'instar de tous les roadsters SL, la SL 65 AMG dispose du système de freinage électrohydraulique haute pression SBC™ (Sensotronic Brake Control). Garnitures extérieures AMG et cuir Nappa exclusif de série Optimisée en soufflerie, la nouvelle face avant possède un design exclusif évoquant celui de la voiture de sécurité utilisée en Formule 1. Les prises d'air de grand diamètre assurent un approvisionnement supérieur en air frais pour le refroidissement de l'eau, de l'huile moteur et du circuit de suralimentation. Le bouclier arrière et les jupes latérales font également partie des éléments stylistiques exclusifs AMG. La calandre AMG constitue également un équipement exclusif et distinctif. La SL 65 AMG repose sur des jantes 19' AMG à doubles branches peintes en gris titane, garnies de pneus de 255/35 R 19 à l'avant et de 285/30 R 19 à l'arrière. Sa face arrière se caractérise également par ses feux arrière teintés et son embout d'échappement Sport AMG avec deux sorties ovales chromées. L'intérieur de la SL 65 AMG se compose aussi en bois fin, en aluminium et en cuir, disponible en trois coloris. Disposant de réglages électriques, les sièges Sport AMG bénéficient d'un garnissage exclusif AMG. Offrant un soutien latéral supérieur et disposant d'une fonction multicontours, d'une mémoire et d'un système de chauffage, ces sièges AMG garantissent à la SL 65 AMG un agrément supérieur, que ce soit sur les petites routes de campagne sinueuses ou sur autoroute. L'équipement de série de la SL 65 AMG intègre un panneau d'instrument AMG avec garniture Alcantara, un compteur gradué jusqu'à 360 km/h et un monogramme 'V12 Biturbo', ainsi qu'un volant Sport ergonomique AMG avec commandes de boîte intégrées, des marchepieds en aluminium poli avec logo AMG, des phares bi-xénon, le système COMAND avec technologie DVD, un changeur CD et un système audio complet. Communiqué de presse

Source : Mercedes