Les passionnés de Mini seront certainement ravis : la Mini Cooper S Cabrio arrive ! Elle sera présentée au Salon international de l'Automobile de Madrid, presque en même temps qu'au Salon de Birmingham, avant de faire son apparition dans les concessions européennes en août-septembre. Un cabrio doté d'un toit ouvrant La capote de la Mini Cooper S Cabrio se replie et s'ouvre en 15 secondes par simple pression sur un bouton. De plus, comme elle se replie « en Z », la capote occupe peu de place derrière les sièges arrière - la bâche en devient même superflue. Originalité de la Mini : un toit ouvrant est intégré à la capote pliante ; il peut s'ouvrir sur une section de 40 cm en conduisant (jusqu'à 120 km/h) ! Le volet arrière de la Mini Cabrio s'ouvre vers le bas et est maintenu en position par deux câbles d'acier dotés d'un système souple. Cette plateforme, pratique pour le chargement de matériel, est capable de supporter 80 kg. Les dossiers escamotables et solidement arrimables des sièges arrière, gonflent littéralement le volume de chargement à quelque 605 litres. En option, le système de chargement “Easy Load” permet d'embarquer les chargements les plus encombrants. Deux leviers permettent, lorsque la capote est repliée, de la surélever à l'intérieure du coffre et de l'immobiliser dans cette position. Motorisation compacte Ce petit bolide pourra compter sur une parfaite tenue de route et sur un charme indéniable. Mais aussi sur un moteur costaud. Le quatre cylindres de 1,6 litre, assisté du turbo et de l'intercooler, développe une puissance maximale de 125 kW/170 chevaux à 6000 tours/min. Il est associé à une boîte six rapports. Le couple maximal monte à 220 Nm à 4000 tours/minute. Dès lors, la quatre places franchit la barre des 100 km/h en 7,4 secondes départ arrêté. En quatrième vitesse, quelque 6,6 secondes suffisent pour la reprise de 80 à 120 km/h (contre 8,4 secondes en cinquième). En pointe, le cabriolet atteint les 215 km/h. Question gourmandise, la Cooper S rend le plaisir raisonnable: 8,8 l/100 km. Ainsi, la Mini Cooper S Cabrio reste, pour l'heure, la seule voiture de sa catégorie capable de développer allègrement ses 170 chevaux sur route asphaltée. Comme au volant d'un kart Le concept global, l'empattement long, le centre de gravité bas, la largeur de voie, la rigidité exceptionnelle de sa carrosserie, la configuration sportive de la suspension, l'essieu arrière multibras et la direction directe assistée offrent à la Mini comportement routier très accrocheur. D’où la comparaison entre sa conduite et le pilotage d’un kart. Mais en toute sécurité, notamment par la rigidité de son châssis. L'implémentation de nombreuses améliorations structurelles, comme l'augmentation de l'épaisseur de la tôle des bas de caisse et l'intégration de différents renforts, améliorent la rigidité du plancher et la résistance de l'habitacle. Toutes ces mesures assurent une protection optimale des occupants en cas d'accident. En cas de tonneau, les passagers de la Mini Cooper S Cabrio sont protégés par les montants avant, qui intègrent un tube en acier de très haute résistance. À l'arrière, deux arceaux de sécurité en aluminium dotés d'appuie-tête renforcent la sécurité des passagers. Ambiance sophistiquée L'habitacle est paré de tissus et de matières luxueuses. Par l'intégration experte d'arceaux en aluminium extra résistant, la quatre places compacte prend virtuellement l'allure d'un roadster. Les arceaux de la petite cabriolet sont chromés de série. Le tableau de bord en trois parties et les panneaux de porte sont dotés d'une finition en aluminium brossé. De série, elle est équipée de sièges baquets et reçoit un large éventail d’équipements. La Mini Cooper S Cabrio sera principalement commercialisée aux États-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne et dans les autres pays d'Europe occidentale. À titre indicatif, elle sera disponible, en Allemagne, à un tarif de 26 950 euros. © Olivier Duquesne

Source : Mini