C’est un test grandeur nature que va réaliser General Motors avec une Opel Zafira roulant à l'hydrogène. Le prototype HydroGen3 va parcourir près de 10.000 km sur les routes européennes. Départ le 3 mai à Hammerfest en Norvège, arrivée le 11 juin à Lisbonne au Portugal, plus précisément à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent.
Cette voiture à piles à combustible alimentées par hydrogène traversera 14 pays par étapes de 500 km environ. Le moteur électrique développe une puissance de 60 kW (82 chevaux) à partir d’hydrogène liquide stocké dans le réservoir. La vitesse de pointe de cette traction à 5 places originale et non polluante est de 160 km/h avec une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en 16 secondes. Son réservoir de 68 litres permet une autonomie moyenne de 400 km. L’« Opel Fuel Cell Marathon – powered by GM » sera aussi l’occasion pour le public de découvrir ce véhicule et son fonctionnement.
Grande aventure
Il est complètement impossible de pronostiquer l'issue de cet essai géant. En effet, il s'agit pour General Motors de relever des défis totalement nouveaux. D'autant qu'à son volant se succèderont des journalistes et des personnalités des 14 pays traversés. En plus des styles de roulage extrêmement variés, il y a aussi les impondérables de mère nature. Les différences de température, qui peuvent dépasser 40°, la difficile traversée des cols des Alpes ou les pluies violentes qui peuvent tomber autour de la Méditerranée mettront la Zafira à rude épreuve. Pourtant, en matière d'essais, les prototypes à pile à combustible HydroGen3 ont déjà beaucoup enduré. Ils ont subi jusque là 132 procédures différentes de tests dans le monde entier, sous toutes les conditions climatiques possibles.
Le véhicule passera par Oslo (N), Göteborg (S), Copenhague (DK), Hambourg (D), Delft (NL), Bruxelles (B), Londres (UK), Paris (F), Ruesselsheim/Darmstadt (D), Zurich (CH), Salzburg (A), Turin (IT), Saragosse (E), Madrid (E), Lisbonne (P) et enfin Cabo da Roca (P). Rendez-vous le 18 mai à Bruxelles et le 24 mai à Paris.
© Olivier Duquesne
Sources : Marathon GM - Opel
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Opel