Il y a dans le pays des Vikings, à Olofström, un atelier qui fabrique une voiture complètement folle. La CCR est la voiture de production la plus rapide du monde : 395 km/h en pointe ! Il existe aussi une CC8S qui ne se contente que de 390 km/h. Cette avaleuse de radar est un projet passionnant initié en 1994. L'élite de la route Un homme est à l'origine de cette fabuleuse supercar, Christian von Koenigsegg. Son rêve : fabriquer une voiture de sport. Et bien, il l'a réalisé et le fait partager à une élite. La CC8S et la CCR sont en effet produites pour la vente et disponibles, avec options, pour moins cher qu’une Ferrari Enzo (458.000 euros hors taxes, quand même). Et pourtant, ce bolide est vraiment très performant, plus puissant et moins lourd. Même la MacLaren F1 reste sur le carreau. Il n’y a jamais que le look qui est moins agressif que ces dernières. La Koenigsegg CCR a un châssis très simple en mini-monocoque en fibre de carbone avec des renforcements en nid d’abeille. Légère comme un oiseau de fer Le plus lourd dans cet auto c’est le moteur : un V8 en aluminium, 4700 cm³ 32 soupapes, double arbre à cames en tête recouvertes de fibre de carbone qui pèse 215 kg. À l’origine il s’agit d’un moteur Ford V8 4,6 mais il a été complètement retravaillé pour donner un bloc à carter sec, 8 bobines intégrées aux bougies et à injection séquentielle multipoint. En plus, la pression de suralimentation se contente de 1,2 bar. Tout bon pour la fiabilité ça ! La transmission 6 vitesses est classique avec embrayage à double plateau et radiateur d’huile. Ce n’est pas une boîte maison mais une sous-traitance de Cima, une entreprise italienne travaillant notamment pour la Formule 1… Les disques de frein, ventilés, bien entendu, ont un diamètre de 362 mm, mais on peut opter pour des disques à 378 mm. La flèche Viking La voiture, à sec, pesant 1180 kg, elle donne des performances extraterrestres : - 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ; - vitesse maximale : 395 km/h ; - distance de freinage (100 – 0 km/h) : 31 m ; - puissance : 806 ch à 6900 tours minute ; - couple maximal : 920 Nm à 5700 trous minute ; - pénétration dans l’air d’un Cd de 0,297. En gros, la Koenigsegg CCR n’a pas de concurrence sur la route. Et on peut croire que le roi Carl XVI Gustav, passionné de vitesse, est assez fier de son compatriote constructeur de bijoux automobiles. © Olivier Duquesne

Source : Koenigsegg