Dévoilé à l’IAA Mobility 2023 à Munich, le concept CLA donnera bientôt vie à une nouvelle génération de modèles compacts chez Mercedes. Ce concept à la technologie inspirée par sa grande sœur Vision EQXX devrait se découvrir avant la fin de l'année. En guise d'avant-goût, Mercedes vient d'exposer une version définitive, encore camouflée, dans le cadre du Festival international de mode, photographie et d'accessoires de Hyères, en France. L’occasion pour nous de revenir sur ce qu’on sait déjà de la troisième génération de CLA attendue pour 2025.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Elle existera en coupé quatre portes et Shooting Brake

Cette CLA 2025 sera le premier modèle développé sur base de la nouvelle architecture modulaire compacte de Mercedes baptisée MMA (Mercedes Modular Architecture). On sait déjà qu’elle a été conçue pour accueillir une famille de quatre véhicules. Après le coupé quatre portes CLA, on découvrira en effet dans la foulée sa version break CLA Shooting Brake. Les deux autres silhouettes déjà confirmées seront des SUV. Ils viendront prendre la relève des actuelles Mercedes EQA et EQB.

 

2. Elle existera en électrique et aussi en thermique

Si cette nouvelle plateforme a été étudiée initialement pour la mobilité électrique, notons qu’elle sera aussi finalement compatible avec les motorisations thermiques hybrides. Contrairement à la gamme actuelle, il n’y aura plus de distinction entre les modèles électriques de la gamme « EQ » et les modèles thermiques chez Mercedes à l’avenir. Comme on l’a découvert avec la version électrique du Classe G qui n’a finalement pas été baptisée EQG mais bien G 580, les versions thermiques et électriques auront le même nom et seront différenciées par leurs chiffres. Les appellations précises restent bien sûr à définir, mais on peut imaginer que de futures CLA 180 ou CLA 200 soit des versions thermiques alors qu’une CLA 400 soit, par exemple, une version électrique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

3. Elle sera soit une traction, soit une propulsion

Petite originalité de cette plateforme : elle sera soit une propulsion, soit une traction en fonction de l’énergie utilisée. Les CLA 2025 thermiques seront en effet des tractions alors que les CLA 2025 électriques seront des propulsions. Du moins dans leurs variantes à deux roues motrices d’accès. Il y aura aussi des variantes plus puissantes équipées de transmissions intégrales.

 

4. Elle promet une consommation plancher

Reprenant à son compte plusieurs innovations techniques développées grâce au laboratoire roulant Vision EQXX, la future CLA 2025 promet une consommation électrique particulièrement basse. Pour ceux qui aiment la technique, on pointera notamment la présence d’un onduleur en carbure de silicium ou des cellules de batterie avec anode en oxyde de silicium. Mais surtout, le moteur électrique développé en interne chez Mercedes offrira jusqu’à 93 % d’efficacité énergétique, de la batterie aux roues. Un niveau particulièrement compétitif qui permet à Mercedes de viser une homologation WLTP de seulement 12 kWh/100 km pour sa future CLA 2025 électrique.

 

5. Elle offrira plus de 750 km d’autonomie

Résultat : la CLA 2025 offrira, dans sa version à grande autonomie, un rayon d’action entre deux recharges de plus de 750 km. Voilà qui devrait la rendre à l’aise aussi pour affronter les longs trajets de transhumances lors des vacances d’été ou d’hiver (la pompe à chaleur de la CLA 2025 a aussi été mise au point avec l’aide de la Vision EQXX). D’autant plus que son architecture 800 volts rendra également les recharges rapides assez efficaces. Mercedes annonce une recharge en courant continu montant jusqu’à 250 kW. De quoi récupérer l’équivalent de 400 km d’autonomie en seulement 15 minutes.