En 2003, Mercedes lançait la tendance du “coupé 4 portes” avec la première génération de la CLS. Le succès fut au rendez-vous et le constructeur à l’étoile applique aujourd’hui la recette au segment inférieur.
Ça se voit au premier regard : la nouvelle CLA est bien la petite sœur de la CLS, avec ses portes sans montant, sa ligne de toit plongeante et ses épaules arrière musclées. La CLA affiche donc le look de coupé sportif de la CLS, mais une taille en dessous. Ceci dit, la nouvelle venue n’est pas si petite que ça : avec ses 4,63 m de long, elle affiche même 4 cm de plus que la Classe C actuelle. Mais elle a le profil plus aérodynamique (Cx de 0,22).
L’habitacle est tout aussi sportif et moderne que la ligne extérieure. On retrouve des inserts décoratifs en métal galvanisé, tandis qu’au sommet de la console centrale trône l’écran du système multimédia, qui peut intégrer une connexion sans fil pour iPhone. À l’arrière, on ne s’attend pas à une habitabilité royale, mais Mercedes a néanmoins prévu une petite place pour un passager central.
Techniquement, la CLA reprend la plate-forme et le châssis de la nouvelle Classe A. Il s’agit donc d’une traction et non d’une propulsion. À noter qu’une version à quatre roues motrices sera également proposée en option. Les moteurs, tous suralimentés, développent jusqu’à 211 ch. Côté amortissement, le client a le choix entre une suspension confort ou sport.
La CLA débarquera sur le marché en avril prochain, en versions 180 (122 ch), 200 (156 ch), 250 (211 ch) et 220 CDI (170 ch). Au troisième trimestre arrivera également une variante 200 CDI de 136 ch. Et une déclinaison AMG est également prévue au programme…