Il y a déjà deux ans de cela, nos photographes-espions ont réussi à obtenir quelques détails au sujet de la toute nouvelle Mercedes Classe E, nom de code W212 et qui sera dévoilée au salon de Francfort en 2009. Mercedes va finalement abandonner son système SBC pour des freins traditionnels, même si ceux-ci seront pourvus d’une fonction de séchage par temps humide et d’une répartition de la force de freinage en courbe. Des disques en céramiques pourraient toutefois être introduits sur la version haut de gamme AMG. La future Classe E reprendra nombre d’éléments stylistiques de la Classe S, tels que les arches des ailes élargies, un trait nerveux parcourant la carrosserie sous les poignées de porte, des boucliers massifs et un toit panoramique. Une grille de calandre plus sculptée, des entrées d’air plus géométriques et un profil dynamique procurent à la W212 un aspect sportif. Le traitement du montant C, les phares rectangulaires et les feux arrière font penser aux derniers efforts de Lexus en termes de design. Mais les stylistes de Stuttgart ont encore suffisamment du temps que pour s’en différencier. Les assistances à la conduite seront un des thèmes majeurs de la W212. On devrait ainsi retrouver un avertisseur de franchissement de la ligne, un détecteur oculaire permettant de constater une amorce de fatigue, une reconnaissance des panneaux routiers, des capteurs identifiant les conditions routières et un contrôle de stabilité qui prend en compte le vent latéral, la monte pneumatique,… Niveau motorisations, ce seront les habituels V6 et V8 qui seront de la partie ainsi que le V8 atmosphérique de plus 500 chevaux de la version E63 AMG.