1. 1979
Le nom « Classe G » est apparu en 1993, mais le 4x4 cubique de Mercedes-Benz est né en 1975 comme véhicule militaire. Il a ensuite été commercialisé à partir de 1979. À l’époque, on l’appelait le « Geländewagen » ou le « G-Wagen ». En traduisant de l’allemand, cela veut tout simplement dire « Voiture tout-terrain ». Clair, précis, efficace.
2. 3 moteurs thermiques et une version électrique
Le Mercedes-Benz Classe G actuel, restylé en 2024, est disponible avec 3 motorisations thermiques légèrement hybrides, offrant un petit boost électrique de 20 ch. Le G 450 d roule au gazole. Son 6 cylindres diesel a une puissance de 367 ch et un couple de 750 Nm. En essence, le G 500 développe 449 ch et 560 Nm. Le sportif Mercedes-AMG G 63, fort d’un V8, plafonne à 585 ch et 850 Nm ! Tous ces moteurs ont des boîtes automatiques à 9 rapports. Depuis peu, le Classe G est aussi disponible en version électrique pure. Ce Classe G 580 EQ dispose de quatre moteurs électriques, un par roue, de 108 kW (147 ch) pour une puissance totale de 432 kW (588 ch) et un couple combiné de 1.164 Nm !
3. 4,61 m
Le Mercedes-Benz Classe G mesure 4,61 m, et même 4,82 m en ajoutant la largeur de la roue de secours accrochée au hayon. Sa hauteur culmine à 1,97 m. Sa largeur frôle des 2 mètres (1,93 m sans les rétroviseurs extérieurs, 2,19 m avec les rétroviseurs). Sa garde au sol est de 241 mm.
4. 585 ch
La puissance du V8 4.0 l du Mercedes-AMG G 63 lui offre des prestations routières impressionnantes pour un 4x4 de ce gabarit pesant un peu plus de 2,5 tonnes. Ainsi, grâce à ses 585 ch, il peut passer de 0 à 100 km/h en 4,4 s. Mais notez que le Classe G électrique l’égale quasiment, avec un sprint couvert en 4,7 s.
5. +- 125.000 €
Le Mercedes-Benz G 450 d coûte un peu plus de 125.000 €. En essence, il faut débourser un peu plus de 135.000 € pour le G 500. Quant au modèle AMG G 63, le prix de base dépasse la barre des 190.000 € ! La version électrique n’est pas en reste: le prix de départ du G 580 EQ flirte avec la barre des 150.000 €.
7. 700 mm
Sa garde au sol de 241 mm le dépatouille déjà de pas mal de situations délicates. Cependant, il peut faire mieux. En effet, la mécanique a été conçue pour « naviguer » sur des passagers à gué de 70 cm de profondeur.
Conclusion
Le Mercedes Classe G est mythique, iconique même. Il a quitté les terrains militaires et la boue des chemins de campagne et forestiers pour envahir les boulevards des beaux quartiers grâce à ses qualités, son style, ses technologies de pointe et son luxe. Ce véhicule 4x4 offre une excellente capacité tout terrain tout en étant capable de tenir la dragée haute sur la route.