Après sa première mondiale à l’Auto Show de Detroit, en janvier, la nouvelle Classe M arrivera sur le marché des USA au printemps 2005 avant d’entamer sa carrière européenne au cours de l'été prochain. Le design est plus moderne, plus arrondi. Plus profilé aussi, histoire de montrer son envie de dynamisme.
La nouvelle Classe M recevra trois nouveaux moteurs puissants, la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic (de série), le système de protection préventive Pre-Safe®, la suspension pneumatique Airmatic et la transmission intégrale 4ETS encore perfectionnée. Comparée à sa devancière, lancée en 1997, la nouvelle Classe M s’est allongée de 150 mm et élargie de 71 mm, mais elle mesure 9 mm de moins en hauteur. L’empattement a augmenté de 95 mm et est désormais de 2915 mm.
V6 à la place de 5 cylindres
Le moteur V6 diesel à injection directe Common Rail de la troisième génération est inauguré dans la Classe M. Il se substitue au cinq cylindres proposé dans la gamme précédente : dans le nouveau ML 320 CDI, cette motorisation délivre 165 kW (224 ch) et fournit un couple maximum de 510 Nm dès 1600 tr/min. Le nouveau ML 280 CDI proposera également le confort et le dynamisme d’un six cylindres avec ses 140 kW (190 ch) et un couple culminant à 440 Nm. La consommation (nouveau cycle mixte européen) des modèles diesel s'élève à 9,4 l/100 km. Autre nouveauté : le V6 essence du ML 350, d’une puissance de 200 kW (272 ch) pour un couple maximal de 350 Nm. La motorisation de pointe est le huit cylindres implanté dans le ML 500. Sa puissance atteint à présent 225 kW (306 ch). La boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic (voir notre essai), fait partie de l’équipement de série de tous les modèles de la nouvelle Classe M. Pour passer rapidement les différents rapports, le constructeur a également prévu des touches de changement de vitesses manuel au volant.
Un pack tout-terrain
Mercedes-Benz annonce avoir perfectionné la transmission intégrale permanente et le contrôle électronique de motricité aux quatre roues 4ETS. La marque à l’étoile les a enrichis de fonctions telles que le limiteur de vitesse en descente, l’aide au démarrage en côte et le l’ABS tout-terrain. Pour ce qui est de la technique tout-terrain, le client aura désormais le choix entre deux versions répondant à des exigences différentes. Il existera un pack tout-terrain avec une boîte de transfert à deux niveaux avec réduction tout-terrain, blocages (100 %) à enclenchement manuel ou automatique pour le différentiel inter-ponts et le différentiel arrière, ainsi qu’une suspension pneumatique Airmatic modifiée pour les trajets offroad, avec laquelle la garde au sol peut être relevée de 110 mm pour atteindre 291 mm. La profondeur guéable maximale est alors de 600 mm. La suspension pneumatique offrant par ailleurs un gain de confort sensible, Mercedes propose également cette technique en option en dehors du pack tout-terrain, dans une version route. La suspension Airmatic est combinée, de série, au système d’amortissement adaptatif ADS qui adapte la force d’amortissement en fonction de la situation. Les essieux avant et arrière de la Classe M ont, eux aussi, été entièrement revisités par les ingénieurs Mercedes : les roues avant sont guidées par un essieu à doubles bras transversaux dont les triangles en aluminium sont placés en hauteur. L’essieu arrière répond au principe de la suspension à quatre bras.
Pre-Safe®
Point de vue sécurité, le dispositif de protection des occupants repose sur une carrosserie autoportante munie de grandes zones de déformation à l’avant comme à l’arrière, et équipée de technologies de pointe. On pourra aussi opter pour le Pre-Safe® qui réagit dans les situations délicates à la limite de l’accident, afin de préparer les occupants et la voiture à la collision qui risque de se produire. Par mesure de précaution, ce système tend les ceintures avant, amène le siège à commande électrique du passager avant (en option) dans une position plus favorable (approche, inclinaison de l’assise et du dossier) et referme le toit ouvrant électrique (en option) s’il y a risque de capotage.
Nouvel habitacle
Les matériaux de la nouvelle Classe M sont présentés comme étant plus raffinés, le toucher des surfaces plus agréable. De plus, la marque allemande indique une habitabilité accrue. La distance entre les sièges avant et arrière a augmenté de 15 mm et passe ainsi à 880 mm. À l’arrière, l’espace au niveau des genoux s’améliore de 35 mm, tandis que la largeur aux coudes gagne 32 mm. Les assises et les dossiers des sièges arrière sont fractionnables et rabattables dans un rapport de 63 pour 37. En option, les deux assises peuvent être livrées en version démontable pour obtenir à l’arrière une surface de chargement mesurant plus de 2,10 m de long. Le volume utile maximum est de 2050 l, soit 30 l de plus que sur le modèle précédent (méthode de calcul VDA). Différentes options permettent de s’offrir un hayon arrière à commande électrique ou un pack d’arrimage des bagages. La Classe M peut aussi être équipée en option de la climatisation automatique multi-zones, d’un système d’aide au stationnement, du système de commande et d’affichage Comand APS avec navigation DVD à l’échelle de l’Europe ou de projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages et fonction d’éclairage adaptatif (en option). Il était temps de voir arriver une nouvelle mouture de cette Classe M, dans ce segment si disputé de nos jours.
© Olivier Duquesne
Source : Mercedes
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