La nouvelle Classe SL restylée sera dévoilée à Genève dans un petit mois. Rien de bien révolutionnaire côté esthétique. Par contre, sous la carrosserie, des choses ont changé. Un brin de relifting quatre ans après la sortie du modèle actuel. Légers coups de scalpel Le design de la carrosserie a été discrètement actualisé par le biais des retouches classiques : bouclier, optiques, calandre et nouvelles jantes en alliage. Le nouveau pare-chocs présente trois larges ouvertures de refroidissement. La biplace voit sa partie avant avec une forme en flèche plus prononcée et les projecteurs antibrouillard sont cerclés de chrome. La nouvelle grille de calandre, peinte dans le ton argent mat, arbore trois lamelles et des inserts chromés. On retrouve aussi de nouveaux feux arrière avec une division horizontale et des diffuseurs transparents rouges et blancs. ABC La première grande innovation du lifting concerne la suspension active ABC. L’Active Body Control perfectionnée sera proposée de série sur les modèles SL 500 et SL 600 et en option sur la SL 350. Ainsi, par rapport au modèle précédent, les mouvements de la carrosserie se trouveraient réduits de près de 60 % pendant la marche. V6, V8, V12 La gamme de motorisation a aussi été retravaillée. La SL 350 dispose d’un V6 de 200 kW (272 ch). Elle gagne 0,5 s à l’exercice du 0 à 100 km/h qu’elle réussit maintenant en 6,6 s. La SL 500 profite d’un nouveau V8 de 5,5 litres développant une puissance de 285 kW (388 ch) et un couple de 530 Nm. La SL 500 effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, soit presque une seconde de mieux que l’ancien modèle. Enfin, la SL 600 s’offre le luxe d’un V12 biturbo de 380 kW (517 ch) avec un couple maximal de 380 N. Ainsi musclée, la SL avale le 0 à 100 km/h en 4,5 s, contre 4,7 s pour le modèle précédent. Sortie améliorée Les trois motorisations de la Classe SL bénéficient d’un nouveau système d’échappement. Celui-ci donnerait au moteur un ronronnement puissant et étudié pour apporter à la conduite une émotion particulière. Mercedes-Benz équipe de série les modèles V6 et V8 de la nouvelle Classe SL d’une boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC à sept rapports. Disponible en option, la boîte 7G-TRONIC Sport offre, en mode manuel, des passages de rapport plus rapides de 30 %. En outre, les vitesses peuvent être passées via les palettes au volant Autre réglages La direction a aussi subi quelques adaptations pour offrir une démultiplication plus directe. En outre, le système de freinage de la SL 350 et de la SL 500 a été adapté aux performances accrues des moteurs. Tout comme les trains de roulement. L’amour du détail Les designers de la marque à l’étoile ont également modernisé l’intérieur de la nouvelle Classe SL, avec précaution. Pour se faire, ils ont installé une sellerie cuir au grain plus souple, de nouvelles couleurs pour l’habitacle, des baguettes de seuil métallisées haut de gamme et des inserts décoratifs en aluminium. La nouvelle casquette surmontant les cadrans au design de chronomètres affiche de doubles surpiqûres. On y retrouve également une nouvelle horloge numérique. Coupé cabrioet Les designers ont installé un nouveau commutateur permettant de commander le toit escamotable. Il est désormais en finition aluminium. Seize secondes suffisent au hardtop pliant pour s’ouvrir et se fermer transformant ainsi le coupé en roadster. Une variante en verre toit est également disponible en option. Une voiture réellement destinée à faire plaisir à ses deux occupants. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes