Un moteur diesel qui marche comme un essence ! Le raccourci est simpliste, mais les ingénieurs de Mercedes ont réussi là un véritable tour de force : d’un 4 cylindres essence de 1.8 l de cylindrée, ils ont réussi à tirer pas moins de 238 chevaux et un couple de 400 Nm ! Le tout pour une consommation inférieure à 6 litres aux cent… Sous le capot d’une massive Classe S !
Parvenir à pareil résultat dissimule naturellement quelques secrets : il y a tout d’abord, la diminution de la cylindrée (le « downsizing »), avec un nombre inférieur de cylindres, agrémentés d’un turbo pour offrir des performances alléchantes. Le calage de la distribution est variable et l’injection d’essence, directe. Mercedes utilise également une technologie hybride pour faire baisser de manière sensible les valeurs de consommation. Jusque là, rien de bien neuf, me direz-vous. Mais c’est la suite qui est plus intéressante : l’allumage se fait de manière similaire à celui d’un moteur diesel, c’est-à-dire sans l’intervention d’une bougie. De plus, le taux de compression est variable pour répondre au mieux aux besoins du conducteur.
Ce moteur n’est pour l’instant qu’un concept mais il prouve l’implication de Mercedes dans le domaine écologique et une volonté manifeste de baisser la consommation des véhicules. Un geste à souligner, voire à applaudir. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’apparition de certains éléments de ce moteur sous le capot de la voiture de Monsieur et Madame Tout le monde…
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