Depuis les années 1960, la Mercedes Classe E Break fait office de référence dans le petit monde des voitures dépourvues de malle de coffre mais flanquées d’un vaste compartiment à bagages auquel on accède par un hayon. Cette ultime génération de la Classe E demeure fidèle à la recette d’origine mais est-elle toujours à considérer comme un modèle du genre ?
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Alors que les SUV et autres monospaces ont colonisé nos routes, certains irréductibles ne jurent que par les bons vieux breaks. Et il ne s’agit pas forcément d’antiquaires ou de brocanteurs ! Le principal argument du modèle qui nous occupe ici est bien entendu son coffre, un atout qui fait le succès de la Classe E Break depuis près de 60 ans, génération après génération. Avec une longueur de 4,95 m et un empattement de 2,96 m, le dernier né de la lignée est à peu de choses près identique à la berline Classe E en termes de dimensions tandis qu’il se fait un poil plus grand que le break de la génération précédente.
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Bonne nouvelle : ces centimètres supplémentaires profitent surtout aux passagers, avec un habitacle plus spacieux. En revanche, le volume du coffre demeure quasiment identique au modèle qui vient d’achever sa carrière. Concrètement, on profite d’un volume de 615 l (contre 640 l précédemment) qui peut être poussé jusqu’à 1.830 l une fois la banquette arrière repliée (contre 1.820 l auparavant). Une capacité qui demeure donc tout à fait satisfaisante pour charger les valises des grandes vacances ou des sacs de golf. Autre bon point : le modèle reçoit désormais, de série, une suspension pneumatique sur l’essieu arrière histoire de mieux « porter » le chargement qu’on lui impose. On peut même encore pousser le bouchon plus loin en termes de confort en optant pour la suspension Airmatic optionnelle, qui concerne alors tant l’essieu avant que l’arrière.
Pour être complet, notons que la Classe E Break voit son volume de chargement légèrement baisser si on opte pour une mécanique hybride rechargeable à la batterie généreuse plutôt encombrante. Le volume de chargement oscille alors de 460 à 1.675 l.
Comme la berline, cette déclinaison break hérite d’un package technologique particulièrement impressionnant. Sans entrer dans les détails, on retrouve ici une instrumentation très complète, tout droit héritée de la gamme EQ, à savoir les modèles 100 % électrique de la marque à l’étoile. On retrouve ainsi le Superscreen qui regroupe trois écrans et qui s’étend sur toute la planche de bord, l’intégration transparente de l’écran passager optionnel dans l’écran central d’infodivertissement ou encore une caméra selfie. Le système MBUX est aussi à même de télécharger une kyrielle d’applications allant d’Angry Birds à TikTok en passant par Webex et Zoom au cas où vous comptez organiser vos réunions au sein de votre salon roulant !
Un confort au top est bien entendu aussi au rendez-vous grâce à une sellerie qui combine magistralement maintien et moelleux, ce qui permet d’abattre plusieurs centaines de kilomètres sans la moindre fatigue, et à une insonorisation qui frôle la perfection.