Mercedes a réussi à convertir les Etats-Unis au diesel ! Un pari osé, mais aidé par la fiscalité américaine, qui prévoit des déductions pour les propriétaires de Mercedes BlueTEC équivalentes à celles accordées aux voitures hybrides. Surfant sur la vague de ce succès, la marque à l’étoile s’est décidée d’importer toute la gamme BlueTEC en Europe. Trois modèles sont concernés : ML, GL et R, soit des SUV uniquement… De quoi déculpabiliser les propriétaires de 4x4 haut sur pattes ?

NOx

Si les diesels se caractérisent par leur consommation mesurée, ils pêchent en revanche par des émissions de NOx (oxyde d’azote) assez élevées. Mercedes réduit ces dernières émissions à hauteur de 80 % sur ses modèles BlueTEC, via un catalyseur spécifique.

Un seul moteur pour toute la gamme

Ces trois modèles s’animent via une même mécanique. Ce V6 diesel de 3 litres fournit 211 chevaux et 540 Nm. Les performances devraient donc, toujours être garanties…

People

Le côté promotionnel est assuré par de nombreuses stars qui ont jeté leur dévolu sur ces véhicules BlueTEC : les chanteurs Gwen Stefani et Gavin Rossdale ainsi que les acteurs Naomi Watts, Liev Schreiber, William Baldwin, Kyle McLachlan, Kim Cattrall et Gary Oldman ont tous opté pour une Mercedes BlueTEC. Les SUV diesels seraient-ils en train de supplanter les petites voitures hybrides dans le cœur des stars ?