Si actuellement, les efforts des constructeurs se concentrent sur les petits 4 cylindres, les gros moteurs ne sont pas oubliés pour autant ! Ainsi, Mercedes présente deux nouveaux moteurs, à 6 et 8 cylindres, carburant tous deux à l’essence.

V6

Le nouveau V6 cube toujours 3,5 litres, mais l’angle du V est resserré de 90 à un plus logique 60 degrés. De quoi assurer un fonctionnement plus fin et plus équilibré. La puissance est en hausse d’une trentaine de chevaux et le couple, de 20 Nm. Au final, ce moteur délivre 306 chevaux et 370 Nm entre 3.500 et 5.250 tr/min. Si les performances sont en hausse, la consommation, elle, est en baisse : une S 350 diminue son appétit de 24 %, soit 7,6 l/100 km au final.

V8

L’ancien V8 de Mercedes nous a toujours ravi par sa disponibilité et son souffle onctueux. D’une cylindrée de 5,5 l, il développait 388 chevaux. Le nouveau venu a les poumons plus petits : 4,7 l de cylindrée « seulement ». Mais à recourir à la suralimentation (2 turbos), ce moteur finit par afficher un punch saisissant : 435 chevaux et, surtout, 700 Nm à 1.800 tr/min ! De quoi assurer des performances en très nettes hausses, mais aussi une consommation en baisse de 12 %. Du beau boulot…