La huitième édition des
Même le tour de chauffe de la manche belge des Le Mans Series a offert son lot de spectacle, quelques gouttes de pluie transformant la piste en une véritable patinoire. Avant même que les feux passent au vert,
Au départ, c'était au tour du pilote parti depuis la première place sur la grille, Pedro Lamy, de se faire surprendre en négociant l'épingle de
Grâce à une bonne stratégie à l'occasion de la première intervention des safety-cars, l'Audi R15 TDI de Kristensen-McNish-Capello s'emparait de la première place. Peugeot entamait une remontée qui était interrompue par une panne générale de courant, qui plongeait le circuit dans le silence pendant 45 minutes. Après cette ‘pause’ bien involontaire, Pagenaud, Lamy et Bourdais poursuivaient leurs efforts et pouvaient au terme d'une course menée tambour battant goûter au champagne promis aux vainqueurs. Dans les derniers mètres, Stéphane Sarrazin parvenait à offrir le doublé à Peugeot en prenant la mesure de Tom Kristensen, le nouveau Monsieur Le Mans. L'honneur d'Audi était sauvé par le pilote danois et ses équipiers Allan McNish et Dindo Capello, qui hissaient leur R15 TI+ sur la troisième marche du podium devant la Peugeot de Gene-Wurz-Davidson et
Du côté des LMP1 à moteur essence, la victoire est revenue à la Lola de Boullion et Belicchi. Longtemps en tête de catégorie, la Lola-Aston pilotée notamment par Vanina Ickx a perdu gros à la suite d'ennuis de boîte de vitesses. Les Belges ont connu davantage de réussite en GT1 puisque la victoire est revenue dans cette catégorie à Bas Leinders, Markus Palttala et Eric De Doncker sur
D'autres Belges ont pu goûter au champagne puisque Nicolas De Crem et Bernard Delhez, associés à l'Autrichien Dominik Kraihamer, ont terminé à une belle deuxième place dans
En LMP2, la victoire revenait aux champions en titre, Olivier Pla et Miguel Amaral. Le duo de
Ils ont dit:
Sébastien Bourdais (LM P1 – 1er): "Il ne faudrait pas avoir trop de courses aussi spectaculaires chaque année car je ne tiens pas à mourir trop jeune. La remontée de Pedro (Lamy) a été impressionnante et je tiens à féliciter toute l'équipe pour cette belle victoire. Une belle manière de préparer le Mans"
Tom Kristensen (LM P1 – 3ème): "S'il avait continué à pleuvoir, le résultat aurait sans doute été différent. C'est dommage que nous ne puissions maîtriser le facteur météo. On a joué pour gagner et cela nous a coûté le premier accessit. Pas grave. Ce sont les meilleurs sur cette piste qui se sont imposés. Notre configuration Le Mans, avec très peu d’appui aéro, nous a coûté cher sous la pluie."
Bas Leinders (LM GT1 – 1er): "Cette victoire démontre que
Classement final: 1. Bourdais-Lamy-Pagenaud (Fra-Por-Fra/Peugeot 908 HDI FAP) 139 tours; 2. Montagny-Sarrazin (Fra/Peugeot 908 HDI FAP) à 1.08; 3. Capello-Kristensen-McNish (Ita-Dan-GB/Audi R15 TDI) à 1.26; 4. Gene-Wurz-Davidson (Esp-Aut-GB/Peugeot 908 HDI FAP) à 1 tour, 5. Bernhard-Dumas-Rockenfeller (All-Fra-All/Audi R15 TDI) à 2 tours; 6. Amaral-Pla (Por-Fra/Ginetta-Zytek) 1er LM P2 à 9 tours, 7. Wallace-Erdos-Newton (GB-Bré-GB/Lola-HPD) à 9 tours; 8. Hein-Moreau (Fra/Pescarolo) à 10 tours; 9. Lahaye-Nicolet (Fra/Pescarolo) à 11 tours; 10. Piccini-Piccini-Giri (Ita/Lola-Judd); 13. V. Ickx-Ragues-Mailleux (Bel-Fra/Aston Martin);... 15. Lieb-Lietz (All-Aut/Porsche) 1er en LM GT2;... 17. Palttala-De Doncker-Leinders (Fin-Bel/Ford GT) 1er en LM GT1; 18. De Crem-Delhez-Kraihamer (Bel-Aut/FLM);... 33. Van Dam-Lacko-Schroyen (PB-Tch-Bel/Saleen); 35. Machiels-Hommerson-van Splunteren (Bel-PB-PB/Porsche);...