Un solide SUV motorisé par un copieux V8 biturbo n’a jamais vraiment fait la joie des écolos. Pourtant, le ML 63 AMG se veut plus civique que jamais et revoit ses valeurs de consommation et d’émissions à la baisse ! Mais on vous rassure, avec un tel badge collé au patronyme, il est aussi (surtout) question de sport !
Un « plus » pour un « moins »
Le ML 63 AMG, c’est Goliath. L’être tout puissant à qui rien ne peut résister. D’ailleurs, il s’en donne les moyens. Sous le capot, il s’équipe du nouveau V8 AMG de 5.5 l et suralimenté par deux turbos. Voilà qui donne la coquette puissance de 525 chevaux au régime aseptisé de 5.250 tr/min et un couple de tracteur de 700 Nm. Pas mal… Mais en commandant le pack « AMG Performance », les ingénieurs donnent un petit coup de clé dans la molette du turbo qui, du coup, souffle jusqu’à 1,3 bar. Et les chiffres tombent : 557 chevaux à 5.750 tr/min et 760 Nm entre 2.000 et 5.000 tr/min. Vous avez un Baobab à déraciner ?
Question performances, le mastodonte abat des temps de vraies sportives : 4,7 secondes pour le 0 à 100 km/h ! De nos jours, même les gros 4x4 ne respectent plus rien ! Mais la bonne nouvelle, elle est à constater à la pompe : la consommation chute de 28 % par rapport au précédent modèle, ce qui donne 11,8 l/100 km de moyenne et des émissions de CO2 de 276 g/km.
Bodybuilding
Chez AMG, on aime les dragsters hurlants. Mais tout herculéen qu’il est, ce colosse-ci a le bon goût de rester – presque – discret ! Boucliers et échappements sont plus sportifs, les jantes également, mais l’ensemble n’est en rien défiguré. Enfin, la puissance n’étant rien sans le contrôle qui va avec, la suspension pneumatique a été adaptée, de même que les barres antiroulis actives (une première inaugurée par le ML) et le tarage de l’amortissement. Bien entendu, les freins passent au format XXL.