En 2021, Mercedes annonçait en grande pompe qu'à partir de 2025, la marque investirait presque exclusivement dans les voitures électriques ! Trois plateformes étaient initialement prévues : MB.EA (Large), AMG.EA et VAN.EA pour les utilitaires. Trois ans plus tard, les Allemands reviennent sur leurs promesses : la plateforme MB.EA Large sera supprimée, ce qui signifie que les successeurs des EQS et EQE seront construits sur une évolution de l'actuelle plateforme EVA2. La raison ? Les ventes décevantes des modèles actuels...
C'est une tendance qui semble s'étendre à la quasi-totalité de l'industrie automobile : après une phase initiale très optimiste où l'avenir semblait très prometteur pour les véhicules électriques, la transition du pétrole vers les électrons semble ralentir fortement, obligeant plusieurs constructeurs à revenir sur leurs plans.
Le dernier en date est Mercedes qui, selon le quotidien allemand Handelsblatt, a mal calculé les coûts de développement de la nouvelle plateforme MB.EA Large, sur laquelle devait être construite la Classe S électrique (un modèle destiné à succéder à la fois à l'EQS et à l'actuelle Classe S thermique).
Les moteurs thermiques toujours seront vendus après 2030 !
Les actuelles EQE et EQS ne se vendant pas aussi bien que prévu, l’investissement d'un milliard de dollars ne se justifie plus... La prochaine génération sera donc basée sur une version modifiée de l'actuelle plateforme EVA2. Bien entendu, Mercedes y apportera toute une série d’améliorations (800 V, densité énergétique plus élevée, etc.) pour offrir davantage d'efficacité, d'autonomie et une vitesse de recharge plus élevée. En revanche, en ce qui concerne la Classe C électrique attendue pour 2025, il n’y aurait aucun changement.
Depuis 2021, Mercedes a donc revu ses prévisions globales concernant son planning de transition énergétique. À l'époque, la marque affirmait qu'elle se concentrerait presque exclusivement sur les VE à partir de 2025, avec un passage complet vers 2030. Aujourd'hui, la marque tient un autre discours : « Nous prévoyons que notre part du marché mondial des voitures électriques et hybrides rechargeables s’élèvera à 50 % au cours de la seconde moitié de cette décennie. La vitesse de cette transition sera déterminée par les conditions du marché et les besoins de nos clients. Jusqu'aux années 2030, nous proposerons des modèles dotés d'une motorisation 100 % électrique ou d'un groupe thermique électrifié. »
En d'autres termes, tant qu’une part suffisante de la clientèle réclame une Mercedes thermique, il sera possible de s'en procurer une, du moins jusqu'à ce que les autorités décident que seuls les véhicules à zéro émission peuvent être vendus.