Depuis l'essor des « staycations » pendant la période Covid, l'offre en camping-cars a explosé auprès des constructeurs automobiles ! Pourtant, deux modèles restent des références depuis des décennies : le Mercedes Classe V Marco Polo et le Volkswagen California. Ces deux modèles ont d’ailleurs été mis à jour (un restylage pour le Classe V et une toute nouvelle génération pour le California), offrant plus de luxe et de confort que jamais. Mais lequel choisir ?

 

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Motorisations : le California offre plus de choix, mais…

Lors de la configuration d’un Mercedes Classe V Marco Polo ou d’un Volkswagen California T7, vous devez d'abord choisir la motorisation. Depuis la mise à jour de 2024, le California propose trois options : diesel (2.0 TDI de 150 ch), hybride rechargeable (245 ch, jusqu’à 89 km en électrique) ou essence (2.0 TSI de 204 ch).

Chez Mercedes, vous pouvez choisir ce que vous voulez, tant que c’est un… moteur diesel. Le Classe V Marco Polo est disponible en 220 d, 250 d et 300 d, avec des puissances allant de 163 à 237 ch et le choix entre propulsion ou transmission intégrale. Le California propose donc davantage de possibilités, mais les puissants diesels du Marco Polo peuvent être plus intéressants. En outre, la boîte automatique à convertisseur de couple du Mercedes offre une conduite plus douce que la boîte DSG du Volkswagen.

 

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Espace : le Marco Polo est plus spacieux, le California plus modulaire

Le Mercedes Classe V Marco Polo et le Volkswagen California T7 proposent jusqu’à 6 places assises et 4 couchages, mais pas forcément en même temps. Pour obtenir 6 places assises dans le California, il faut opter pour la version Beach, qui est limitée à 2 couchages (uniquement dans le toit relevable). Le Classe V Marco Polo, même avec 6 sièges, maintient 4 couchages.

Cependant, le California se rattrape avec une cuisine amovible et un intérieur généralement plus modulaire. En termes de dimensions, les deux vans sont très proches : le Marco Polo mesure 5,14 m de long avec un empattement de 3,20 m, tandis que le California mesure 5,17 m de long avec un empattement de 3,12 m.

 

Confort : le Marco Polo offre plus de commodité

Même si le Volkswagen California T7 fait fort avec ses deux portes coulissantes (vous pouvez accéder à la cuisine depuis l’extérieur, par exemple), certains détails font que le Mercedes Classe V Marco Polo reste supérieur, en dépit d’une plateforme plus ancienne. Le Marco Polo peut en effet être équipé d’une suspension pneumatique avec nivellement automatique : un atout majeur pour un camping-car, surtout si vous recherchez un stationnement hors des sentiers battus ! Les matériaux à bord du Mercedes paraissent également plus « premium ». Mais ce luxe a un coût…

 

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Prix : le California clairement moins cher

Le Mercedes Classe V Marco Polo n’est pas décliné en plusieurs niveaux de finition : vous choisissez uniquement le moteur, la présence ou non du pack AMG, ainsi que diverses options individuelles. Le Volkswagen California T7, en revanche, propose 4 finitions différentes, allant du Beach assez basique à l’Ocean plus complet. Mais quel que soit le modèle choisi, le California reste toujours bien moins cher que le Marco Polo ! Les prix du VW commencent à 60.532,67 euros (TVA incluse), tandis que le Marco Polo le moins cher coûte pas moins de 88.118 euros ! Même le VW California Ocean est plus abordable : à partir de 80.428,49 euros. Un écart qui ne fait que s’accroître lorsque vous ajoutez des options…

 

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Conclusion : ex aequo

Pour la plupart des acheteurs, le choix entre le Mercedes Classe V Marco Polo et le Volkswagen California T7 sera une question de budget… En la matière, le VW prend clairement l’avantage avec une différence de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros ! De plus, sa modularité a été nettement améliorée avec cette nouvelle génération.

Cependant, pour ceux qui ont le budget, le Marco Polo avance non seulement un confort supérieur, mais aussi une conduite plus confortable grâce à ses puissants moteurs diesel et sa boîte automatique classique. En outre, avec sa suspension pneumatique optionnelle capable de niveler la hauteur de caisse, il facilite la vie en mode camping ! Quoi qu’il en soit, ces deux modèles restent les références dans leur segment !