On se demande souvent, en les croisant, si les grands monospaces dérivés de camionnette sont réellement sûrs, d’autant que leur puissance et leur vitesse de pointe leur permet d’aller très vite sur autoroute. Pour le constater, Mercedes a fait effectuer une série de crash-tests indépendants sur le Viano. Cette expérience a été organisée par le magazine automobile allemand Firmenauto, en collaboration avec l’organisation de certification Dekra. Selon le constructeur, les résultats de ces tests équivalent à l’obtention de cinq étoiles au classement Euro-NCAP, soit la note la plus élevée possible.
Mêmes critères que Euro-NCAP
Les trois crash tests effectués par Firmenauto et Dekra reposaient sur les mêmes critères draconiens que ceux établis pour les tests Euro-NCAP : un choc frontal avec une surface d’impact de 40 % contre une barrière déformable à une vitesse de 64 km/h, un choc latéral à angle droit contre une barrière à une vitesse de 50 km/h et un choc latéral contre un poteau, à 29 km/h. Par ailleurs, le Viano embarquait des mannequins pour chacun de ces tests. Chacun des trois tests a été effectué à l’aide d’un Viano version longue.
Ouf !
Mercedes est donc rassuré de savoir que le Viano et le Vito sont, à leurs yeux, sûrs grâce à la structure et aux zones de déformation. Mais il est toujours mieux d'éviter l'accident. Voilà pourquoi tous les modèles de la gamme disposent du programme de stabilité électronique ESP, de l’ABS (système antiblocage des roues), du BAS (système d’assistance au freinage), d’un répartiteur de freinage électronique et du système de régulation antipatinage (ASR). En outre, la marque allemande précise que la sécurité de conduite du Viano et du Vito est garantie par le châssis à roues motrices arrière, une suspension indépendante avec ressorts hélicoïdaux et un système de freinage à disques. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que ce type de véhicule ne réagit pas à un évitement à haute vitesse de la même façon qu’une voiture. Comme nous en avions fait la constatation lors d’un essai précédent.
© Olivier Duquesne
Source : Mercedes
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