La Vespa va fêter ses soixante ans et Piaggio célèbre l’événement en présentant deux « show bikes » sur base de la GT et de la LX, en revisitant et réinterprétant les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles les plus marquantes des années 50-60. 1946 La GT-60 s’inspire, sur base de la nouvelle GT 250 de la première Vespa de 1946. Elle en reprend le phare sur le garde boue avant, le guidon « naked », une selle imitant une double selle et la couleur grise recouvrant, comme à l’époque, une coque tout acier. Sixties La LX-60 rend hommage à ses ancêtres des années 60, avec un guidon et un phare plus minimalistes et une double selle. Bof… Honnêtement, la nostalgie semble atteindre ici ses limites. Ces show bikes ne convainquent guère, au contraire de la GT et de la LX qui entretiennent le mythe et l’esprit « Vespa » de manière bien plus subtile ! Enfin ! Plus intéressante, l’apparition (enfin !) de l’excellent X8 en motorisation 250cc. Plus de trente mille X8 125 et 200cc sillonnent les artères de nos cités depuis le lancement du modèle en novembre 03. Maintenant équipé du nouveau moteur « Quasar » injecté, il répond aux normes Euro 3. Quelques changements cosmétiques et pratiques accompagnent cette nouvelle motorisation, comme un nouveau tableau de bord ou une selle plus basse. Il a tout pour plaire et devrait faire un malheur ! © Bruno Wouters
Source : PIAGGIO