Le mode de vie transalpin, dénommé affectueusement Dolce Vita, qui mêle passion, bon goût et exclusivité, trouve parfaitement écho dans le rallye 1000 Miglia, un événement annuel qui n’a rien de commun avec les autres compétitions automobiles rassemblant des véhicules d’époque. Pour les plus nantis, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Italie car le parcours traverse les plus belles régions de la "botte". Faut-il encore avoir la chance de posséder, ou de pouvoir louer, un authentique oldtimer afin de ne pas faire pâle figure face à la concurrence...
Peu le savent mais Mercedes-Benz Classic met certaines voitures de sa prestigieuse collection à disposition du grand public, contre un chèque comptant plusieurs zéros. Dans le cadre de la cuvée 2024 du 1000 Miglia, il est possible d’emprunter l’une des trois 300 SL Gullwing proposées par la marque à l’étoile, et même de bénéficier de l’assistance d’un pilote professionnel tout au long du parcours ! Un soutien organisationnel et technique ainsi qu’un week-end de préparation à Stuttgart font également partie du package.
Vous vous en doutez, tout cela a bien entendu un prix. Et l’aventure est tout sauf démocratique. Si cette dernière vous tente, il vous faudra alors débourser la coquette somme de 150.000 € ! En outre, votre agenda doit être complètement vierge du 11 au 15 juin 2024. Si ces deux conditions sont remplies, vous pourrez alors parcourir plus de 1.000 km au volant d’une 300 SL en état concours, et frimer sur les routes qui relient Turin à Rome en passant par les villes de Brescia, Viareggio ou encore Bologne, pour ne citer qu’elles.