Metzeler est le premier et le seul grand manufacturier à proposer pour les "roule toujours" un pneu spécialement étudié pour rouler par temps froid et humide. L'offre ne concerne pour le moment que les scooters. La réflexion de Metzeler se tient. La firme est partie d'un constat simple: Moins de trente pour cent des motos foulent le bitume à longueur d'année, alors que plus de septante pour cent des scooters sont utilisés tout au long de l'année. Les côtés pratiques des scooters, leur protection et leur efficacité dans les encombrements l'expliquent aisément.
Utilitaire
Les contraintes auxquelles sont confrontées un pneu de scooter sont diverses et exigeantes. Utilisé toute l'année, ce pneu doit se montrer efficace en toutes circonstances. Exploité été comme hiver, il doit avoir du grip par fortes chaleurs mais aussi par temps froid, sur route sèche comme détrempée. Pour corser le tout, il doit se montrer efficace dès les premiers tours de roue, puisque les trajets citadins sont souvent courts, et doit pouvoir supporter de hautes vitesses (un Gilera GP800 peut monter à plus de 190!) et de fortes charges, puisqu'un scooter transporte souvent pilote et passager, plus topcase et coffre sous la selle bien remplis!
Contraintes
La réponse à ce solide cahier des charges est fournie par une surface de contact optimisée sur la route 10% de la surface en contact avec le sol contre 5% habituellement), un dessin innovant de la bande de roulement, une nouvelle génération de composants et un contour spécial dérivé des pneus des motos sport-touring. Le design de la bande de roulement représente la mise en application la plus visible de la nouvelle technologie de Metzeler. Basé sur l'expérience du manufacturier dans le développement des pneus pour motos sport-touring, le nouveau dessin de la bande de roulement est caractérisé par la présence de rainures. Le motif est conçu pour optimiser la surface de contact sur sol sec et mouillé.
Technologie
Les rainures jouent un rôle important en offrant la meilleure traction dans des conditions humides (centre du motif) et un sentiment de contact lorsque l'on vire (épaules). La forme des rainures a été conçue pour garantir un temps de chauffe rapide. Le Feelfree Wintec est caractérisé par une structure radiale avec bande d'acier enroulée à 0° à l'arrière et à l'avant. Un procédé breveté de mélange de composants permet d'additionner les qualités de trois différents polymères. Cette nouvelle technologie doit garantir une adhérence sur sol mouillé par temps très froid (- 10°C) ainsi qu'une bonne résistance mécanique. Par ailleurs, Metzeler a utilisé la technologie "Cap & Base ": des fibres de renforcement sous la bande de roulement offrent un transfert de tension vers la carcasse ce qui améliore la stabilité.
Au banc d'essai
Toutes ces caractéristiques sont réunies dans un seul but, permettre une conduite 365 jours par an, et c'est pour vérifier cette affirmation de Metzeler que nous avons équipé notre Tmax en essai longue durée d'une monte Feelfree Wintec avant même de parcourir le premier kilomètre. Nous avons roulé sans discontinuer depuis la mi-mars. Et force est de reconnaître qu'elle nous donne entière satisfaction. En usage normal, saisonnier dirons-nous, le Wintec ne se remarque pas, en ce sens qu'il se comporte comme un pneu classique: excellent grip, précision, confort, rien à redire! Nous continuons à rouler durant l'hiver, plutôt rude cette année, ne jetant l'éponge que ce fameux jeudi 17 décembre où tomba une épaisse couche de poudreuse! Et après avoir donné satisfaction durant le reste de l'année, le Feelfree Wintec montre maintenant toutes ses qualités, offrant un excellant grip dans les pires conditions: basse température, revêtements gras et humides. Metzeler avance une durée de vie d'environ 8000km. Notre Tmax affiche à ce jour près de 12000km, avec une profondeur de sculptures oscillant entre deux et trois millimètres: il devient raisonnable de penser à leur remplacement. Ce sera la même monte: la tranquillité d'esprit qu'elle apporte à la conduite au fil des saisons reste sans égale!