La dernière-née de Milwaukee puise dans la culture "Underground" de la marque, la culture de la "rue" et des clients, son style radical et dépouillé. Harley a le talent de magnifier les mouvements, les tendances qui, de tous temps, ont donné le ton des transformations nées des motos de Milwaukee. Un look résolument Vintage, "bobber", particulièrement dépouillé, se dégage de ce Sportster pur et dur qui retrouve le réservoir "peanut" de huit litres de capacité (7,95 litres, pour être précis!), disparu depuis plusieurs années.

Peanut

Une merveille d'esthétique, et une bonne dose d'adrénaline tous les cent kilomètres à la perspective de trouver toutes affaires cessantes une station-service! C'est pourtant le prix à payer pour retrouver la silhouette unique du Sportster, un peu empâtée ces dernières années. Retour aussi d'une selle réduite à sa plus simple expression, et apparition pour la première fois sur un Sportster d'une large roue de 16 à l'avant, élément indispensable d'un look "bobber" habituellement dévolu aux grosses Harley.

Bobber

Résultat, deux gros pneus de 150 montées sur des jantes noires rayonnées, une garde au sol limitée à son minimum, avec des garde-boues au plus près des roues, un guidon et un tableau de bord (réduit à sa plus simple expression) rabaissé, avec des rétroviseurs fixés par en dessous. La mécanique, le bloc 1200, est lui aussi recouvert de noir avec quelques accents polis. Dommage que soient reprises les commandes avancées, qui grèvent sérieusement le plaisir de conduite.

Héritage

Le Forty-Eight s'inscrit parfaitement dans la lignée de l'Iron 883 et du Nighster, qui ont une gueule autrement plus marquée que les fadasses Custom! Au fait, le saviez-vous, le réservoir "peanut" est apparu pour la première fois chez Harley en 1948, et c'est dix ans plus tard qu'il fut monté sur le Sportster né en 1957…