« Nulla Tenaci Invia Esta Via », soit « Aux persévérants aucune route n’est interdite ». Voilà la devise de Spyker, qui est plus vraie que jamais ! En effet, à force de ténacité, le petit constructeur hollandais a fini par se rendre acquéreur de Saab ! Pourtant, GM avait repoussé l’offre du Néerlandais il y a un mois. Mais c’était sans compter les incroyables ressources du petit constructeur, qui refit une offre, cette fois validée par GM !
74 Millions de dollars
GM avait été très clair à ce sujet : tant qu’aucun acheteur ne se présentait avec l’argent, Saab ne serait pas vendu. Spyker est venu avec 74 millions de dollars, payable en deux fois. Ce dernier profite également d’un prêt de la Banque Européenne d’Investissement de 400 millions d’euros pour remettre la firme sur pied. Le gouvernement suédois a garanti ce prêt.
En pleine procédure de démantèlement, Saab a donc été sauvé sur le fil ! Voilà en tout cas une excellente nouvelle pour les employés et fanatiques de la marque ! Mais une procédure de restructuration paraît difficilement évitable… Pour le coup, la société scandinave est rebaptisée Saab Spyker Automobiles.