Dans les faits, toutes les MG ZS ne sont pas des Rover 45 survitaminées. Si elles gagnent quelques dixièmes de seconde à l’accélération, elles ont les mêmes puissances et cylindrées que les moteurs comparables en 45. Seulement, le catalogue MG a fait l’impasse sur les deux blocs les moins costauds. Par contre, seul MG propose un V6. En l’occurrence un 2.5… Que nous avons eu l’opportunité de tester. Cette version a été baptisée ZS 180, une indication sur la puissance disponible.
Une bombe
Le groupe motopropulseur de 2497 cm³ développe 177 chevaux (130 kW) à 6500 tours minute… à 250 tr/min du régime maximal. C’est donc une voiture qu’il faut amener vers le rouge pour profiter de toute sa personnalité. Le couple est de 240 Nm à 4000 tr/min. De quoi assurer de bonnes reprises. Une fois au volant de la ZS 180, on peut donc espérer un comportement mutin. Confirmation. C’est une vraie sportive rageuse.
Chronos virils
Ainsi montée, la ZS offre des performances très dynamiques. Le 0 à 100 km/h est avalé en 7,3 secondes et l’Anglaise peut filer à 224 km/h. Cette explosivité marche aussi à rebours avec un freinage réellement mordant utilisant des disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Avec bien sûr l’ABS et la répartition électronique de la force de freinage (EBD).
Super traction
La puissance du groupe étant transmis aux roues avant, on a donc les sensations propres à ce type de combinaison. Au volant, on perçoit très rapidement le travail des roues avant lorsqu’on appuie allégrement sur l’accélérateur. Certes, on perd le plaisir de voir l’arrière se dérober pour profiter de celui de sentir les roues avant arracher le bitume. Moins de risque de pirouette, mais plus de figures en sous-virage, plus faciles à contrôler.
Précision
Le nouveau positionnement abaissé de la pédale d’embrayage a rempli son rôle. Le pied gauche est plus à l’aise. Ajoutons à cela un pommeau qui se prend facilement en main, par contre la commande de boîte s'est montrée un peu plus rétive parfois. Bonne note pour la direction assistée directe et efficace, indispensable avec ce type de transmission. Bref, tout ce qu’il faut pour parfaitement placer la ZS 180 sur la corde. Le châssis est viril et donne de bonnes informations sur la route, sans pour autant ruiner le dos.
Concert de soupapes
La sensation sportive de la ZS 180 est aussi liée à l’ouie, puisqu’il faut monter dans les tours pour avoir toute la puissance à disposition. Lorsque l’aiguille du compte-tours monte, le moteur nous joue la symphonie du bonheur. La voix du bloc est loin d’être désagréable et pousse à retarder au maximum le changement de rapport. Mortel pour la consommation qui passe de 9,5 litres en cycle mixte moyen à plus de 15 litres en conduite désintéressée. La MG ZS 180 diffuse 227 g de CO2 par km.
Le kit
Pour affirmer son caractère, la MG ZS 180 est dotée d’office du Body kit. Elle jouit d’ailes élargies avec prises d’air, d’ouvertures de ventilation dans les garde-voue et de seuils de portes et de logements de roues plus larges. Cette dernière coquetterie lui permet surtout d’accueillir dignement les nouvelles jantes en alliage léger à 11 rayons de 17". Ces jantes élargies 7,5J augmentent la surface de contact entre le pneu et l’asphalte. Ce qui améliore le comportement du châssis. Attention toutefois à l’aquaplanage sur route mouillée. Ce kit est aussi disponible en option pour les autres motorisations 2.0 TD (ZS 115) et 1.8 (ZS 120).
Relooking
Notre essai, effectué fin 2004, entrait, en fait, dans le cadre de la présentation du relooking du moyen de gamme Rover-MG. La ZS a emprunté son regard à la ZT, nouvelle référence de la marque. Le pare-chocs arrière est plus anguleux et le positionnement du couvercle de coffre est abaissé. Tous les modèles ont aussi droit à un déflecteur-lèvre sur le coffre. Affirmation du caractère dynamique.
Home sweet home
L’intérieur a également subi à quelques changements. Notamment avec un nouveau concept de présentation et une console centrale avec des matériaux soft touch. On note une finition chromée des ouvertures de ventilations rondes. Enfin, la 180 reçoit d’office l’air conditionné avec contrôle automatique de la température (ATC). MG a aussi équipé son modèle de petites attentions que la concurrence présente déjà depuis quelques temps : ouverture du coffre via la télécommande et un petit coup de balai d’essuie-glace décalé après utilisation du lave-glace. Rien de bien révolutionnaire. Pourtant, cette voiture-là, mon vieux… elle est terrible. Sans être imprévisible !
© Alain Hackray & Olivier Duquesne