1959, la naissance d'un mythe avec l'apparition de la cultissime Triumph Bonneville, construite jusqu'après la mort de Triumph dans les années '80 et ressuscitée en 2001 par la bonne grâce de John Bloor, l'actuel patron de Triumph. Cette moto incontournable valait bien une grand'messe, c'est à cet objectif que s'est attelé Miles tones', né pour l'occasion.

Miles tones' compte bien réunir, l'espace d'un week-end (18, 19 & 20 septembre 2009), un maximum de Triumph de tous horizons: ancêtres, contemporaines, customs, modifiées ou strictement d'origine, sans discrimination. Un mot d'ordre, la passion, générant un lien entre passé, présent et futur, et pour cette première édition, la volonté de s'ouvrir aussi aux propriétaires d'anglaises anciennes (avant 1980) d'autres marques.

Il restait à trouver un écrin à la mesure de l'événement et c'est tout naturellement le circuit de Chimay, bien connu des amateurs de motos anciennes, qui s'est décidé à devenir partenaire de la manifestation. Le site sera pour l’occasion fermé à la circulation et structuré en différents espaces dédiés. L’infrastructure de piste sera quant à elle modulable en fonction du programme des différentes journées.

Le vendredi 18 septembre verra l'accueil des participants et la soirée d'inauguration, mais les choses sérieuses commencent samedi: exposition des motos des participants sauf Triumph, exposition et concours d'élégance des Triumph "Meriden" et des Triumph "Hinckley", avec défilés sur la piste, présentation et essais de la gamme Triumph '09, présentation et vente de produits (pièces, équipements, vêtements,...), rallye touristique dans la botte du Hainaut, chapiteau et concert en soirée. Les activités continuent dimanche avec une grande parade ouverte par une Bonnie '59, l'homologation du record du plus grand nombre de Triumph roulant ensemble, des essais sur circuit pour tous les participants, des "runs" (400 mètres départ arrêté) par catégories de motos (Vintage, Modern Classics, Urban Sports, RocketIII,...) et comme samedi, présentation et essai de la gamme Triumph '09 et village des exposants. L'occasion de voir un paquet de belles motos: l'industrie anglaise a produit des merveilles!