Après les nombreuses spy shots que nous vous avions dévoilées, voici enfin la version officielle ! Tout comme la Mini Traveller avant elle, la Mini Clubman est un dérivé plus pratique, à la modularité plus développée de la Mini classique. Avec un empattement plus long de 8 centimètres et une longueur totale qui progresse de 24 centimètres, cette version offre non seulement plus de place pour les passagers arrière (qui peuvent être deux ou trois, selon les versions), mais également un coffre nettement plus vaste : son volume peut varier de 260 à 960 litres ! Mais la véritable originalité de la Clubman est sans conteste sa troisième portière : dotée d’une seule porte arrière, celle-ci s’ouvre à contre sens (« suicide ») et est située côté passager. Cela facilite l’accès aux places arrière, à la manière d’une Mazda RX8 ou d’une… Rolls-Royce Phantom ! Pour accéder au coffre, pas de hayon, mais bien deux portes qui permettent un accès plus aisé au compartiment à bagages. Au niveau des motorisations, la Mini Clubman propose les mêmes moteurs que sa petite sœur à deux portes, 1.4 l essence de la One excepté. Ce sont donc les 1.6 Cooper de 120 chevaux, 1.6 turbo Cooper S de 175 chevaux et 1.6 diesel Cooper D de 110 chevaux qui animeront le petit break. A noter que BMW annonce des consommations particulièrement faibles. En ce qui concerne l’efficacité du châssis, Mini annonce une efficacité et un plaisir maximum. Ce petit break fait d’ailleurs le plein d’aides électroniques à la conduite, telles que les ABS, EBD (Electronic Brake Force Distribution), CBC (Cornering Brake Control) et DSC (Dynamic Stability Control). La personnalisation est également un point fort de cette nouvelle Mini, avec plus de quarante combinaisons de couleurs différentes. Avec sa bouille fort sympathique, c’est avec impatience que l’on attend le mois de novembre pour la voir débarquer en concessions !