François Piette

19 OCT 2001

MINI Cooper S : une voiture exclusive

Après le succès rencontré par les modèles MINI One et Cooper en Europe, le BMW Group viendra couronner au printemps 2002 sa gamme de produits MINI par le modèle MINI Cooper S. Le fleuron de la marque MINI sera présenté en première mondiale au Tokyo Motor Show 2001. Le cœur de cette puissante MINI est constitué par le moteur quatre cylindres, qui grâce au compresseur de suralimentation et à l’échangeur thermique développe 120kW / 163 ch à partir d’une cylindrée de 1,6 litre. Associé à la boîte à six rapports de série au passage de vitesses précis, à l’empattement long et au train roulant taré avec précision, ce surcroît de puissance garantit la joie au volant la plus pure. Toute une série de composants comme le vilebrequin, les pistons, les soupapes, le radiateur et les paramètres de la gestion moteur ont dû être modifiés en raison de la forte sollicitation thermique et mécanique. Ce potentiel de puissance considérable, associé à un poids à vide de 1140 kilogrammes confère à cette quatre places des performances de conduite que l’on ne rencontre habituellement que sur des automobiles sportives des catégories haut de gamme. La MINI Cooper S atteint les 100 km/h départ arrêté en 7,4 secondes seulement. Sa vitesse maximale est de 218 km/h. La consommation de carburant de la puissante MINI est de 8,4 litres selon le cycle européen – une valeur modeste au vu de la puissance du moteur. La MINI Cooper S est le seul véhicule de sa classe à être équipé de série de pneus pouvant rouler à plat. Grâce à ces pneus, la MINI S peut parcourir encore jusqu’à 150 kilomètres, même en cas de perte totale de pression. Source : BMW
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