GM et Suzuki annoncent un nouvel accord de coopération sur les véhicules à pile à combustible.
General Motors Corporation et Suzuki Motor Corporation viennent d'annoncer un nouvel accord de coopération portant sur le développement de véhicules à pile à combustible.
D'autres partenaires de GM envisagent de nouer des accords semblables, afin de rentabiliser les budgets alloués à la recherche.
L'accord signé portera, au premier chef, sur le développement de petites voitures basées sur la technologie de la pile à combustible, mais s'inscrit également dans la perspective d'une coopération à long terme sur d'autres programmes de développement de produits.
« GM est devenue un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie de la pile à combustible. Nous avons beaucoup travaillé pour y arriver, seuls, mais aussi avec nos partenaires stratégiques. Nous avons fait des progrès considérables dans l'application de ce type de système de propulsions sur nos véhicules », affirme Byron McCormick, directeur du Global Alternative Propulsion Center (GAPC) de GM.
« Nous avons hâte de mettre en commun l'expérience acquise dans ce domaine avec notre partenaire de longue date, Suzuki, pour concevoir et fabriquer des véhicules à pile à combustible destinés à conquérir le marché mondial. »
M. Hiroshi Tsuda, directeur général de Suzuki ajoute : « Les coûts de recherche & développement liés à la technologie de la pile à combustible sont tels qu'aucun constructeur automobile ne peut aujourd'hui les assumer seul, et à plus forte raison une entreprise de notre taille. »
« GM est à la pointe de la recherche en matière de pile à combustible. Elle a mis au point la batterie de piles à combustible la plus puissante et ses chercheurs sont les plus avancés dans le développement des reformeurs d’essence. Tous ces atouts font de GM un partenaire privilégié. En unissant nos efforts, en partageant nos ressources et les coûts de développement, nous pourrons commercialiser la pile à combustible plus rapidement et la proposer à des millions de consommateurs. »
Depuis la conclusion de leur accord d'alliance en 1981, GM et Suzuki ont travaillé ensemble au développement de produits novateurs, tels que l'Opel Agila, le Chevrolet Tracker et le prototype Chevrolet Triax.
Cette coopération sera mise en évidence au salon de l'automobile de Tokyo qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. GM et Suzuki lanceront à cette occasion la Chevrolet Cruze, une petite voiture spécialement développée pour le marché asiatique et du Pacifique.
GM présentera en outre une maquette en coupe de son nouveau prototype de véhicule à pile à combustible HydroGen3, basé sur le monospace compact populaire Opel Zafira. Suzuki présentera pour sa part un chargeur pour véhicule électrique et une batterie de piles à combustible de type stationnaire, développée par GM.
General Motors, premier constructeur mondial d'automobiles, développe, fabrique et commercialise des véhicules automobiles dans le monde entier. En 2000, GM a réalisé 4,5 milliards de dollars de bénéfice sur un chiffre d'affaires de 184,6 milliards de dollars. Ses effectifs globaux s'élèvent actuellement à 386.000 personnes.
Suzuki Motor Corporation développe, fabrique et commercialise des automobiles, des motos et d'autres produits dans le monde entier. Au cours de l'exercice 2000, Suzuki a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 1.600 milliards de yens. Suzuki emploie 14.460 personnes au Japon.