La marque japonaise, en difficulté financière, avait présenté au salon de Detroit 2004 l’Eclipse Concept-E. Un an plus tard, voici le modèle en production fortement inspiré du prototype. L’Eclipse de quatrième génération reste un petit coupé élégant. Vendu sur le marché américain, les modèles précédents ont toujours beaucoup plu à un public féminin. Il est possible que cela soit encore le cas cette fois-ci.
L’Eclipse mesure 4565 mm de long. Son toit « culmine » à 1358 mm du sol seulement. Dès lors, on l’a compris, les places arrière ne sont pas très spacieuses malgré un empattement de 2575 mm. Le capot accueille soit un 4 cylindres en ligne de 2378 cm³, soit un V6 de 3828 cm³. Pas des gros cubes…
GS ou GT
L’Eclipse GS est donc un 4 L de 2.4 L développant 165 chevaux (123 kW) à 6000 tours minute et un couple de 162 Nm à 4000 tr/min ! L’acheteur a droit de série à une boîte manuelle à 5 rapports mais peut opter pour une BVA 4 vitesses. Plus punchy, la GT (même si le sigle est flatteur) propose un V6 de 3,8 L affichant 260 chevaux (194 kW) à 5750 tr/min et un couple de 260 Nm à 4500 tr/min. Ici la transmission est aussi manuelle de série, mais avec 6 rapports. Une vitesse de gagner aussi pour la boîte auto 5. Que des blocs atmosphériques SOHC.
Allure
La séduction opérera surtout au niveau de l’allure de ce coupé compact. Le style futuriste ne manque pas de cachet, notamment avec son nez fuyant et ses hanches élargies. Et pour séduire un public jeune, les deux modèles pourront être équipés d'un système de sonorisation haute fidélité signé Rockford Fosgate. Il est composé d'un récepteur de 650 watts avec neuf haut-parleurs dont un caisson de basses.
© Olivier Duquesne
Source : Mitsubishi