Le roadster BMW Z4 arrivera au printemps avec une motorisation 2.0i. Ce modèle d'entrée de gamme sera animé par le moteur quatre cylindres 2.0i de 110 kW (150 ch). Son arrivée est prévue pour avril et il est annoncé avec pratiquement les mêmes performances dynamiques que ses frères plus puissants.
La principale différence de ce modèle c’est l’abandon du six cylindres pour un moteur à quatre cylindres. Ceci dit, le Vanos (commande entièrement variable des soupapes avec adaptation infinie des arbres à cames d’admission et d’échappement) et le Valvetronic sont bien là. De quoi permettre à la Z4 2.0i de passer de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et d’atteindre sa vitesse de pointe de 220 km/h. Le couple de 200 Nm à 3600 tr/min assure de la souplesse, permettant au Roadster Z4 2.0i d'accélérer de 80 à 120 km/h en 8,2 secondes. Le bloc est lié à une boîte à six vitesses transmettant la puissance aux roues arrière chaussées de pneus 205/55 R 16. Les ingénieurs munichois ont aussi pris soin d’offrir un son discret mais sportif au moteur. Histoire de donner un peu plus de plaisir à chaque pression sur l'accélérateur ou chaque changement de rapport.
Tous les ingrédients pour une expérience de conduite authentique
Avec une cinématique de suspension sophistiquée, une position de conduite très reculée et un centre de gravité extrêmement bas, le roadster 2 litres possède les ingrédients déjà présents chez ses frères plus puissants. On retrouve un intérieur avec de nouveaux accents, le toit bâché et un cockpit avec seulement les cadrans et commandes les plus nécessaires. Les sièges sport et le volant en cuir jouent l’harmonie entre l'homme et la machine. De plus, lors du test EuroNCAP 2004, la Z4 a obtenu le meilleur résultat jamais atteint lors de mesures prises avec des mannequins dans un roadster, ce qui lui a valu le "EuroNCAP Best in Class Award". Ce résultat est dû à l'énorme résistance à la torsion de cette biplace décapotable. L’équipement propose également, pour la sécurité du conducteur et de son passager, les pneus "runflat", un indicateur de pression des pneus, le BMW Brake Force Display à deux paliers, le contrôle dynamique de stabilité DSC et le Cornering Brake Control CBC. Le nouveau modèle fera ses débuts au Salon de Genève, début mars 2005. Sa production démarrera en avril et, à la mi-mai, les premiers exemplaires pourront être livrés aux clients d'Europe et d'Asie. Le prix du Roadster Z4 2.0i s'élèvera en Belgique à 30.300 euros…
© Olivier Duquesne
Source : BMW
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