Le Mitsubishi L200 a puisé son design du Pajero Evo vainqueur au dernier Dakar, et c’est tout logiquement peu après l’édition 2006 du célèbre rallye-raid que ce modèle arrivera chez les concessionnaires de la marque. La quatrième génération du L200 a de quoi rassurer les amateurs du genre tout en sachant attirer les autres. Ce pick-up d’une tonne fait partie de la lignée des 4x4 authentiques proposés par Mitsubishi. Mais le L200 dernier cri arbore une calandre baptisée “Mont Fuji” plus stylée. Le dessin a aussi été étudié pour diminuer la résistance à l’air. En effet, l’adoucissement des angles du capot permet non seulement d’offrir au conducteur du L200 une vue dégagée de la route, cela contribue également à un Cx inhabituel dans ce segment : 0,46 à 0,51 en fonction des versions, contre 0,58 pour l’actuel L200. Pour l’Europe Outre ses soucis de diminution de la consommation, le L200 s’adapte aussi à notre continent par ses dimensions relativement raisonnables : 500 cm x 180 cm pour le double cabine. La longueur habitable de la cabine affiche, par contre, 2153 mm (double cabine). Enfin, Mitsubishi indique également que le rayon de braquage de 5,9 m n’est pas courant chez les pick-up. La marque entend donc inciter les Européens à se laisser séduire par ce segment. Ainsi, le constructeur japonais se targue d’offrir, à bord du L200, un aménagement et un confort comparables à ceux d’une automobile pour les passagers arrière. Le conducteur a droit, lui, à un pare-brise panoramique éloigné du tableau de bord, pour une position de conduite « relaxante » de type cabine avancée. En outre, la visibilité périphérique offerte par ce pare-brise et par une ceinture de caisse basse renforce le sentiment de sécurité et de maniabilité. Sur la route, ce pick-up Mitsu peut compter sur des systèmes de stabilité active et de contrôle de traction avec ABS. Par ailleurs, le L200 a obtenu 4 étoiles aux essais de collision Euro-NCAP. Tout-terrain Cela n’en reste pas moins un vrai 4x4 pour le travail et les conditions extrêmes. Ce véhicule est équipé de transmission intégrale permanente “Super Select” permettant de rouler en quatre roues motrices sans usure excessive. À la place d’un bouton sélecteur généralement proposé par la concurrence, le L200 a gardé le levier de la boîte de transfert avec fonction de passage à la volée. Le châssis hydroformé repose sur une nouvelle suspension avant indépendante à bras en A avec ressorts hélicoïdaux. L’essieu arrière rigide avec ressorts à lames multiples est garant une capacité de charge maximale. D’ailleurs, selon ses spécifications, cet utilitaire a une capacité de charge utile de 1 tonne. La plate-forme a été conçue pour être parfaitement intégrée dans l’esthétique globale plutôt qu’un simple caisson. Pour cela, les stylistes ont eu recours à une ligne de séparation entre la plate-forme et la carrosserie mêlée à la courbe des vitres. Diesel conforme Euro 4 Le nouveau L200 se dote d’un moteur turbodiesel plus puissant avec injection directe par rampe d'accumulation. Il développe 136 ch (100 kW) à 4000 tr/min et un couple de 314 Nm à 2000 tr/min. Il peut être accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports et commande électronique. Cela lui donne 2,7 tonnes de capacité de remorquage. Le choix de la carrosserie se fera parmi 3 types : single, club et double cab à 4 portes. Pour démontrer son esprit pratique, notons qu’une Europalette prend place dans la plate-forme des trois types de cabine. Le fond de chargement est galvanisé et à double paroi. Enfin, la ridelle peut être abaissée de 180 degrés (en fonction de la variante). Montré à Tokyo, le nouveau L200 sera dévoilé en Europe au Salon de Bologne, le 1er décembre 2005. © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi