On le sait, les réglementations du Championnat du Monde des Rallyes FIA ont évolué dans un certain nombre de domaines pour 2005. Mitsubishi a donc profité de l’occasion pour perfectionner la Lancer WRC 2005. Celle-ci sera dévoilée lors du Rallye de Monte-Carlo 2005, épreuve qui ouvre traditionnellement la saison au mois de janvier (20 – 23 janvier 2005). Plus large La largeur de la carrosserie a été augmentée de 30 mm, passant ainsi de 1770 mm à 1800 mm. Du coup, la Lancer WRC05 présente des ailes redessinées à l’avant et à l’arrière et des pare-chocs restylés, changements visuels subtils contribuant à la stabilité. Suite à cela, des bras de suspension et arbres de transmission plus longs ont été nécessaires et les montants ont été modifiés afin d’optimiser la géométrie de la suspension. En bref, la suspension a été profondément révisée ; tandis que les amortisseurs type « tarmac » utilisés dans le Rallye de Catalogne-Rallye d’Espagne 2004 ont été conçus pour se conformer à la nouvelle carrosserie plus large de la WRC05, des changements spécifiques ont été apportés pour adapter les montants et les amortisseurs à la nouvelle géométrie sur la Mitsubishi Lancer WRC05 type « graviers ». Tout en gardant une forme légère, ceux-ci amélioreront la rigidité et seront utilisés à compter du Rallye du Mexique. D’autres modifications des composants internes sont également prévues, permettant une plus grande liberté et un réglage plus précis. Le moteur aussi Les améliorations du moteur comprennent un limiteur de pression (waste gate) et des soupapes antiretour, qui seront fonctionnelles dès le Rallye de Monte-Carlo. Ces pièces, travaillant avec une commande moteur optimisée sont étudiées pour améliorer les performances et offrir des possibilités de réglage plus précises. Des améliorations du turbocompresseur ont également été étudiées. Toutefois, leur efficacité est actuellement testée, et ces perfectionnements seront inclus dans l’homologation en décembre s’ils s’avèrent positifs. L’embrayage et le changement de vitesses automatique de la Lancer WRC05 ont déjà fait leurs preuves pendant les essais, et ce système verra l’adoption de « palettes » sur le volant pour changer les vitesses, un système actif qui supprime la nécessité de se servir de l’embrayage. Encore du développement Le travail de développement est en cours sur le différentiel central, et, bien que l’objectif soit d’être prêt pour le rallye de Monte-Carlo, la date la plus probable du lancement de la version définitive sera le Rallye du Mexique en mars. Les prototypes de différentiels actifs à l’avant et à l’arrière doivent encore être testés, et selon les résultats du développement au cours du premier trimestre de l’année, ils seront ou non mis en place dans la Mitsubishi Lancer WRC05, ce système actif devant être interdit en 2006. En 2004, il a été noté que les rapports de boîte devaient être améliorés. Voilà pourquoi des rapports plus longs seront donc adoptés pour la première, la troisième et la quatrième vitesses, à partir du Rallye de Nouvelle-Zélande. Pirelli L’un des autres changements les plus significatifs sur la Mitsubishi Lancer World Rally Car se situe au niveau des pneumatiques : ce sont ceux du manufacturier Pirelli qui équiperont la voiture pour la première fois. « Nous avons commencé les essais avec Pirelli et nous sommes très impressionnés par leur approche professionnelle et les facilités mises à disposition », a précisé Mario Fornaris, le directeur technique du team. « Nous étudions actuellement la gamme des pneumatiques, et nous adaptons la Lancer WRC05 pour optimiser ses performances, mais, vu les premiers résultats, je pense que le potentiel est important avec notre nouveau partenaire. Nous tirerons profit des points forts de Pirelli et, dans l’esprit de notre partenariat technique, nous aiderons Pirelli à améliorer ses pneus, grâce à nos données sur la voiture. Travailler ensemble au développement des pneumatiques est très important pour nous. » © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi