L’Italien Piero Dusio a du flair. En 1946, il crée sa société Cisitalia et lance son premier modèle l’année suivante, la 202. Ce modèle sera d’une importance capitale pour le monde de l’automobile. Mais ce n’est pas par sa mécanique que ce modèle se démarque : sous le capot de cette splendide automobile, nous retrouvons en effet un… 4 cylindres d’origine Fiat ! Cubant 1,1 litre de cylindrée, il développe, selon le degré de préparation, entre 55 et 75 chevaux.

Un dessin fabuleux !

Non, cette voiture, elle se distingue principalement par sa carrosserie. Il s’agit sans doute, de l’une des toutes premières voitures au monde à avoir été pensée pour être légère et aérodynamique. Dessinée par Vignale, ce modèle fût étudié en soufflerie pour afficher la plus grande finesse possible. Cela se remarque immédiatement au niveau esthétique, avec une ligne révolutionnaire pour l’époque, notamment avec ses ailes avant intégrées au capot, ses flancs musclés et délicatement sculptés et sa ligne de toit superbement intégrée.

Assemblée sur une structure tubulaire, encore une méthode avant-gardiste pour l’époque, la Cisitalia affichait donc une grande légèreté : moins de 800 kg. En dépit de sa modeste mécanique, cela lui permettait donc de flirter avec les 180 km/h en vitesse de pointe !

Une fin brutale

En dépit de ses nombreuses qualités, la Cisitalia 202 n’a pas connu le destin que son développement extraordinaire promettait. En 1952, après 172 voitures (dont 153 assemblées par les ateliers de Pinin Farina), la marque fût déclarée en faillite. En cause ? Un prix stratosphérique (celui de deux Cadillac) et… le montant de la caution de Ferdinand Porsche. Ce dernier, emprisonné par les autorités françaises au lendemain de la guerre, fût en effet libéré grâce à son ami Piero Duso, ce qui n’a pas amélioré les finances de la firme.

Aujourd’hui

Vous avez des talents de détective ? Tant mieux car ces derniers vous seront nécessaires pour trouver la perle rare. Difficile d’établir une cote étant donné la rareté des transactions, mais sachez qu’un cabriolet s’est vendu aux enchères, plus tôt cette année, pour un peu moins de 500.000 €. Un coupé devrait donc se situer aux alentours des 300.000 €, ce qui est finalement assez raisonnable si l’on considère l’influence qu’a eu la Cisitalia sur le reste de la production automobile. En effet, si votre voiture ressemble à ce qu’elle est, c’est sans doute grâce à cette 202. D’ailleurs, il s’agit de la seule automobile au monde dont un exemplaire est exposé au Moma de New York depuis sa sortie d’usine.