Jean-Francois Christiaens

16 AVR 2020

Modèle oublié : Citroën M35, l’étrange prototype aux multiples secrets…

Dans les années 60, un nouveau type de moteur fait grandement parler de lui : le moteur rotatif, dit Wankel du nom de son génial inventeur. Certains y croient, d’autres pas du tout. Citroën, éternel avant-gardiste, fait clairement partie de la première catégorie et décide de réaliser un test grandeur nature ! Ainsi est née l’étrange M35…

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Le moteur Wankel, inauguré en 1963 sur la NSU Spider, séduit Citroën. Le Français se lie alors avec l’Allemand NSU et fonde COMOTOR, une filiale destinée à développer le moteur rotatif. Désireux de savoir si le moteur tiendra sur la distance, il lance alors un test géant. Citroën promet en effet d’assembler 500 prototypes qu’il livrera à des clients triés sur le volet. Ces derniers devront parcourir un minimum de 30.000 km par an et faire part de leurs observations et éventuelles remarques. A vrai dire, Heuliez, le carrossier désigné par Citroën pour assembler les voitures, ne produira jamais les 500 exemplaires, mais seulement 267. Toutefois, pour donner l’illusion d’un pari réussi, les voitures sont numérotées sur l’aile avant gauche et Citroën décide de sauter volontairement des chiffres pour arriver au « 500 » promis !

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Ainsi est née la M35, testée de 1969 à 1971. Le moteur mono-rotor d’un litre de cylindrée développait 49 chevaux à 5.500 tr/min et promettait une vitesse de pointe de 144 km/h, soit considérablement plus que l’Ami 8 dont cette M35 était dérivée. L’originalité du modèle ne se limite pas à sa mécanique, car la ligne évoque une Ami 8 coupé, à 2+2 places. De plus, et contrairement à l’Ami 8, cette M35 fut équipée d’une suspension hydraulique, ce qui en fait la plus petite voiture au monde (4,05 m) ainsi suspendue.

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Si Citroën finira par commercialiser une voiture équipée d’un moteur rotatif (la GS Birotor), les prototypes, eux, furent quasiment tous détruits. A en croire certaines rumeurs, il n’en resterait qu’une trentaine…

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