En 1953, la MG « Y » a fait son temps. Cette berline aux relents d’avant-guerre a largement vécu, que ce soit d’un point de vue technique ou stylistique. C’est ainsi que la marque dévoile la Magnette à l’automne 1953. La voiture est nettement plus dans l’air du temps, affiche une relative modernité technique et surtout, respire le luxe à l’anglaise avec un intérieur raffiné sentant bon le bois et le cuir. Sous le capot, on retrouve un petit 4 cylindres culbuté, de 1,5 litre. Une brave mécanique très traditionnelle, mais capable d’emmener l’ensemble à près de 130 km/h, ce qui était honorable pour l’époque.
En 1956, la marque fait évoluer sa berline : le style est plus tendu, la puissance grimpe à 64 chevaux et la voiture flirte alors avec les 140 km/h ! Plus étonnant encore, MG proposait en option une transmission semi-automatique ! Très rares furent toutefois les clients à se laisser tenter. Trois petites années plus tard, MG relifte sa berline qui se prend pour une américaine, avec ses ailerons arrière et son air statutaire. Mais ne rêvez toutefois pas de gourmand 8 cylindres : sous le capot, le 4 cylindres de 1,5 litre est un peu poussé, mais ne gronde toujours pas comme un V8 !
En 1961, MG relance l’intérêt en révisant son modèle, notamment d’un point de vue technique, avec un moteur hérité de la MGA. Plus performante, toujours luxueuse, mais quelque peu délaissée par la firme, la Magnette restera ainsi au catalogue jusqu’en 1969. Elle ne connût aucune succession. Il n’est pas facile non plus de trouver une certaine filiation entre le SUV électrique d’aujourd’hui et la mignonne petite berline d’hier…
Aujourd’hui, trouver une Magnette en Belgique relève d’une certaine prouesse : il faudra sans doute traverser la Manche pour non seulement trouver la voiture, mais également les pièces qui vont avec ! Sachez également que la voiture a connu de nombreuses sœurs jumelles sous les marques Riley, Wolseley, Siam…
