Jean-Francois Christiaens

23 JUL 2020

Modèles oubliés : 3 Peugeot électriques « avant l’heure »

Vous pensiez que la Peugeot iOn, clone de la Mitsubishi I-MiEV était la seule « ancêtre » des e-208 / e-2008 ? Non, l’aventure électrique chez Peugeot remonte à 1902 !

Comme de nombreux autres constructeurs, Peugeot s’est penché sur les motorisations électriques dès la genèse de l’automobile. Dès 1902, le constructeur français a ainsi produit quelques véhicules de livraisons électriques. Mais le projet est rapidement abandonné.

1. VLV

20200723100526peugeotvlv1941av.jpg

C’est en 1941 que Peugeot commercialise son premier vrai véhicule électrique. Il se nomme VLV pour « Véhicule Léger de Ville ». Il a été imaginé comme véhicule utilisant une « énergie de remplacement » durant la période de rationnement d’essence pendant la seconde guerre mondiale. Le VLV a été construit à Paris de juin 1941 à février 1943 à 377 exemplaires. Equipé de quatre batteries de 12 volts, il offrait une autonomie de 70 à 80 km, pour une vitesse ne dépassant pas 35 km/h.

2. Peugeot 106 Electric

20200723100525peugeot106electric1993av0.jpg

Après l’expérience VLV, l’aventure électrique est ensuite plus ou moins mise entre parenthèses chez Peugeot. Dans les années 70 et 80, le constructeur français s’est associé à Alstom et EDF (Electricité de France) pour développer quelques prototypes de 104 puis des utilitaires J5 et J9 électriques. En 1983 débute ensuite un nouveau programme expérimental (avec SAFT) autour de la 205. Un projet qui a servi de laboratoire pour le lancement de la 106 Electric. Entre 1993 et 1995, vingt-cinq 106 Electric sont testées par des particuliers, des professionnels, et des administrations locales pour mener, en juillet 1995, à sa commercialisation. Au total, 3.542 Peugeot 106 électriques seront construites jusqu’en 2003. Les batteries nickel-cadmium utilisées assuraient une autonomie de +- 80 km pour une vitesse de pointe de 91 km/h.

3. Peugeot Ion Concept

20200723100526peugeotionconcept1994av0.jpg

La Peugeot iOn, clone de la Mitsubishi i-MiEV, a repris le flambeau de la Peugeot 106 Electric lors de son arrivée sur le marché 2010. Mais avant d’utiliser la base technique de Mitsubishi et d’y apposer son logo, Peugeot avait aussi imaginé aussi une citadine électrique avec ce concept Ion découvert au salon de Paris 1994. Longue de 3,32 m, cette citadine disposait de deux larges portières permettant d’accéder à quatre places mais proposait aussi déjà une fonction « accès bras chargés », une fonction téléphone mains libres, un écran à cristaux liquides et même des emplacements pour les jeux vidéo des enfants ! Cette Peugeot Ion Concept était propulsée par un moteur électrique de 20 kW (27 ch) et toujours alimenté par des batteries nickel-cadmium.

20200723100526peugeotionconcept1994ar.jpg

Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 30.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici:
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ