Paris a décidément du mal à se faire une place au soleil face à Tokyo ou Milan. C’est simple, le groupe Piaggio a tout simplement fait l’impasse sur la Porte de Versailles pour se concentrer sur Milan: pas la moindre Guzzi, Aprilia, Gilera, Piaggio ou Vespa à se mettre sous la dent. Ducati a fait l’effort de présenter un vaste stand dont les seules nouveautés se situent au niveau des couleurs. C’est malgré tout l’occasion d’admirer de près une belle qu’on ne croisera pas souvent sur les routes, la Desmosedici RR à 60.000€… Certes, Morini, Benelli et MV répondent présents, mais sans guère de nouveautés, hormis un concept bike sur base de Brutale. Voxan, le régional de l'étape, présente sa première grande nouveauté depuis un bon moment, la GTV 1200, qui devrait venir chasser sur les terres de la R1200RT ou de la Norge, compensant l'absence d'arbre transmission par la présence d'une courroie, qu'on aimerait plus souvent voir remplacer la chaîne, plus lourde et salissante. Les Américains présentent toutes les nouveautés déjà connues, mais qu’on peut enfin regarder et toucher du doigt, dont la Buell 1125 R à moteur Rotax, la Harley Nightster ou les Softails Rocker. La XR1200 s’annonce en concession pour le printemps prochain et sur un podium trône un concept bike Buell signé Ludovic Lazareth: à tomber! La vieille Europe Chez les Anglais, révolution en douceur avec des Bonneville à carbus à injection! Impossible en effetde déceler l’injection tapie dans des carcasses de carburateur. Seul un pro de la Bonnie pourra, après une étude minutieuse, voir la différence entre les 2 millésimes. De la belle ouvrage, qui permet de satisfaire aux normes Euro 3, sans perdre de style "old school" des années 60. La Speed en profite pour bénéficier d’une mise à niveau: nouvelles roues mises en valeur par le monobras, coque arrière revue, un nouveau guidon, une fourche noire. BMW, sur un stand somptueux, ne cache pas ses ambitions: doubler d’ici quelques années sa production, pour atteindre le chiffre respectable de 200.000 unités pas an. Le rachat d’Husqvarna y participe, l’élargissement des gammes aussi, avec un paquet de nouveautés à venir et une implication en compétition qui s’intensifie: le Superbike sera pour 2009. BMW dévoile à Paris la HP2 Sport, directement issue de la Boxer Sport apparue cette année sur les circuits, dont celui des légendaires 24h du Mans. De la belle ouvrage, propre à BMW, et qui va obliger certains à revoir leur a priori sur la marque à l’hélice… 130 ch pour un twin refroidi par air, pas mal! L'Autrichien KTM propose à Paris son troisième opus de la mythique Duke, équipée du mono 690 LC4 à injection, avec une ligne encore plus acérée et dorénavant l'échappement sous le moteur. Les Jaunes Du côté japonais, quelques nouveautés malgré tout, ou plutôt des évolutions. Honda revisite sa Transalp, qui bénéficie du bloc 700cc injecté de la Deauville, avec un gain de 7cv à la clé et un look revu de fond en comble, tout en restant fidèle aux origines. Plus consensuel que la Versys, plus réussi que la vieillissante V-Strom, il devrait garantir à la Transalp, un succès jamais démenti depuis son apparition en 1987. Autre grosse évolution pour les CBF 600, tant N que S, qui héritent à leur tour du bloc de la CBR 600 RR. La puissance n’évolue pas, mais le couple augmente, le poids baisse, le cadre passant de l’acier à l’alu. D’autres modifications techniques et esthétiques devraient rendre ces modèles encore plus efficaces et séduisants. Le gros morceau du géant nippon à Paris est la nouvelle mouture de la CBR 1000 RR. Comme d’habitude, les superlatifs sont de rigueur. Plus de chevaux, plus de rigidité, moins de poids, les hyper sportives restent la vitrine technologique des quatre Japonais, qui arrivent à chaque fois à reculer les limites précédemment atteintes. Notons ici une esthétique particulièrement retravaillée, mêlant légèreté et dépouillement, avec un échappement sous le moteur qui allège particulièrement la poupe de la moto. Kawasaki expose sa nouvelle ZX-10R (moins de kilos, plus de chevaux, air connu…) et sa sympathique petite Ninja 250 R (un vélo !). Chez Yamaha, la R6 évolue une fois de plus, le T-Max évolue enfin, et la Ténéré fait un come-back remarqué. Sympathique retour sur le marché de trails 250cc avec la WR 250 R, disponible aussi en supermotard (WR 250 X). Un scoot basique, le Vity devrait en décider plus d’un à passer au scoot, pour environ 2.500 euros. Suzuki présente les motos déjà annoncées, comme l’intelligente GSX 650 F, une Bandit à la mode GSX-R, l’Hayabusa et la B-King déjà sur les routes, ou la GSX-R 600 et sa soeurette la 750. Evolution des mentalités? Les préoccupations écologiques qui animent le milieu automobile commencent à se faire entendre aussi dans le monde de la moto, avec les nouvelles normes Euro 3 et une volonté de plus en plus marquée d’améliorer l’image de la moto et du motard, ou avec le retour du Solex dorénavant électrique et l’apparition de Matra dans le même créneau, même si, comme dans le monde de l’auto, "there’s no limit". Il n’est que de voir les super sports, ou les fusées genre ZZR 1400 et Hayabusa! Passion, quand tu nous tiens! Galerie photo du Mondial de Paris 2007