François Piette

10 OKT 2008

Mondial de Paris 2008 : Les bolides de rêve

Que serait l’automobile sans la part de rêve et la passion qui animent les ingénieurs à développer des bolides sensationnels et qui poussent certains acheteurs à céder au choix du cœur ? En dépit du climat autophobe ambiant, il est quelque part rassurant de voir des automobiles aussi passionnelles que celles qui sont présentées ici. Ces bolides extrêmes et aux performances démentielles semblent encore avoir un avenir, à considérer le regard émerveillé de certains bambins qui croient rêver tout éveillés en les croisant… Cette vidéo en présente deux, à la fibre toute latine, même si l’une présente une certaine rigueur germanique…

Lamborghini Estoque : Le fantasme absolu de tout père de famille un tant soit peu sportif… Une véritable bête sauvage, musclée comme une Lamborghini peut l’être, mais malgré tout capable d’embarquer toute la famille. Le tout n’oublie pas d’être écologique, car la firme pense à un module hybride, voire à un TDI pour animer la belle… Wait and see

Ferrari California : La présentation d’une nouvelle Ferrari, cela ne se savoure que – très – rarement. Ce modèle-ci présente de plus, la particularité de ne rien remplacer dans la gamme. La California vient la compléter en se présentant sous les traits d’un cabriolet à – c’est une première pour la marque – toit rigide escamotable. Nettement moins tournée vers le sport que la F430, elle se veut plus conviviale, plus GT dans son esprit. Les performances restent naturellement hors du commun, cheval cabré oblige, mais la philosophie se fait plus conciliante au quotidien, avec même deux sièges d’appoint. Attention, il ne s’agit pas d’une Ferrari au rabais : d’abord, la marque tient à conserver une certaine exclusivité en limitant la production. Ensuite, si ses performances sont certes inférieures à celles d’une F430, son prix ne devrait pas l’être… Enfin, le soin apporté à sa fabrication et la technologie embarquée (boîte à double embrayage, toit rigide escamotable, V8 ultra-performant,…) relèvent encore le niveau auquel la marque nous avait habitué.

Advertentie
Advertentie
Advertentie