Créée en 2016, Mongrip est probablement la seule marque de luxe à transformer des reliques de course automobile en accessoires de mode. À son origine, une idée simple, que l’on doit au pilote brésilien Augusto Farfus et à l’homme d’affaires italien Giancarlo Medici : récupérer des pneumatiques inscrits en compétition, montées sur les véhicules des plus grands pilotes et s’en servir comme matière première pour réaliser des bracelets uniques au monde.
Bien plus que du caoutchouc
Des années de recherches, d’essais et de sélection des fournisseurs ont été nécessaires pour concevoir un bracelet de grande qualité. Des accessoires qui sont donc conçus à partir de pneus certifiés, utilisés lors de championnats de Formule 1 du passé mais aussi d’autres compétitions automobiles. Ces pneumatiques sont sélectionnés puis achetés par des consultants internationaux ainsi que par des experts d’écuries de course, auprès de collectionneurs privés et professionnels. Avant d’être transformé, chaque pneu est minutieusement analysé et testé en laboratoire. Après validation, ceux-ci sont ensuite découpés à l’aide d’une technique brevetée qui permet notamment de conserver la structure et le Kevlar présents dans le pneu.
Une production au compte-gouttes
En fonction de la taille, des caractéristiques physiques, de conservation et de construction du pneu, les artisans de Mongrip produisent une série limitée de bracelets qui n’excède jamais les 500 unités. Chaque bracelet porte un numéro d’identification qui le relie au pneu unique dont il a été extrait. De véritables objets de collection, à la fois authentiques, uniques et exclusifs. Le fermoir, réalisé en argent, en acier ou en or 18 carats, porte soit l’emblème de la marque soit un signe distinctif quand il s’agit de collections exclusives. La collection GT Race démarre à 66,37 € l’unité mais les prix peuvent grimper jusqu’à 4.400 € pour les bracelets Ayrton Senna Legend Limited en or 18 carats !