Le prix du « moteur de l’année » est décerné chaque année par un panel de journalistes situés autour du Monde. Et cette année, la grande récompense, l’ « International Engine of the Year » tombe encore entre les mains de Ford, pour son excellent Ecoboost tricylindres de 1 litre !
Les différentes catégories
Si le Ford Ecoboost récolte le prix du meilleur moteur de l’année, le trophée du meilleur nouveau moteur est décerné au 1.4 TSI VW avec désactivation de la moitié des cylindres. Fiat, pour sa part, récolte le prix du moteur vert, avec le TwinAir turbo carburant au gaz naturel. Le moteur à hautes performances est italien et compte beaucoup de cylindres : il s’agit du plantureux V12 Ferrari de la F12 Berlinetta !
Par cylindrée…
Les autres moteurs à avoir été récompensés sont les 1,6 litre Turbo de BMW/PSA (Mini Cooper S, Peugeot 208 GTi, Citroën DS5…), 2 litres turbo de BMW (125i, Z4 20i, 328i…), 5 cylindres de 2,5 litres d’Audi (TT RS), 6 cylindres de 2,7 litres de Porsche (Cayman et Boxster) et 8 cylindres de 3,8 litres de McLaren (MP4-12C). Aucun moteur diesel n'a été primé.