Elles sont nées en 1963 et toutes ont une charmante histoire à raconter. Qu’elles soient passées furtivement dans le paysage automobile ou qu’elles y soient restées jusqu’à aujourd’hui, toutes méritent notre attention, à l’occasion de leur cinquantième anniversaire !
1. Mercedes 600
Vaisseau amiral de la marque, la 600 est également une démonstration du savoir-faire technologique de la marque : V8 de 250 chevaux, plus de 200 km/h en pointe, centrale hydraulique (gérant direction, freinage et ouverture des vitres), alternateur, air conditionné… En 18 années de carrière, elle aura motorisé d’innombrables personnalités de la culture et du monde politique, comme Elvis, Mobutu, Castro, John Lennon et même… le Pape !
2. Porsche 911
Certes, beaucoup d’encre a coulé au sujet du jubilé de cette dernière… Mais comment l’éviter ? La 911, c’est la sportive par excellence, celle qui s’est établie comme référence. Hier comme aujourd’hui, les fondamentaux restent : moteur six cylindres à plat tout à l’arrière, une ligne fuselée, cinq cadrans… Et cette incroyable faculté à se sentir à l’aise partout, tout le temps ! Attention toutefois aux premiers modèles, assez délicats sur le gras !
3. Lamborghini 350 GT
Première sportive badgée Lamborghini, cette 350 GT donna bien du fil à retordre aux Ferrari concurrentes… Et c’était le but ! Pour l’époque, le condensé technologique est spectaculaire : freins à disques, V12 à 4 arbres à cames en tête, 6 carbus double corps, 4 roues indépendantes… Depuis, la marque a parcouru un long chemin… Mais la base de ce V12 est restée jusqu’à la toute récente Murciélago !
4. Trabant 601
Destinée à remplacer l’anémique P50, la P601 en reprend les traits généraux, mais se voit équipée d’un nouveau moteur, toujours à deux temps ! On annonce même une vitesse dépassant les 100 km/h ! En plus de 20 ans de carrière, elle n’évoluera guère et symbolisera, elle et ses incroyables défauts, la chute de la République Démocratique Allemande.
5. Aston Martin DB5
La DB5 incarne la GT typiquement britannique : un copieux 6 cylindres en ligne, une ambiance délicieusement chic et une ligne d’une folle élégance. Mais sa renommée, elle la doit à un certain agent secret du MI6 qui portera la marque au statut de mythe vivant !
6. Lancia Fulvia
Si la Fulvia est bien connue des amateurs en tant que coupé, c’est la berline qui fît son apparition en premier, en 1963. La ligne bien cubique cache des entrailles très évoluées : traction avant, 4 freins à disque, moteur V4 à angle très serré, suspension à double triangle à l’avant… La Fulvia éclipsait la concurrence !
7. Maserati Quattroporte
En 1963, Maserati décide d’étendre sa gamme avec une berline. Une grande première pour la firme, mais en dépit de sa vocation plus familiale, cette fameuse Quattroporte bénéficie de l’héritage de la compétition, avec son V8 à 4 arbres à cames en tête. Une des toutes premières berlines sportives ! Aujourd’hui, le modèle est toujours présent dans la gamme…
8. Alfa Romeo Type 105/115 « coupé Bertone »
Succéder à un modèle à succès comme l’était la Giulietta, n’est certes pas chose évidente… Et pourtant, en 1963, Alfa crée à nouveau l’événement avec ce coupé Bertone. Moteur extraordinaire, trains roulants affûtés, boîte 5 rapports, 4 freins à disque, ligne sensuelle, tout y est pour faire durer le modèle jusqu’en… 1977 !
9. Panhard 24 ct
Première marque automobile à avoir commercialisé une voiture animée par un moteur à pétrole, Panhard est au bord du gouffre. Repris par Citroën en 1955, la firme lance un coupé en cette année 1963, la 24 ct ! La ligne moderne et l’habitacle délicieusement fini ne suffisent pas à cacher une mécanique hors d’âge. Ce sera le chant du cygne : quatre ans plus tard, la fin sera prononcée… (photo d’une 24 bt)
10. Mazda Familia
Lointain ancêtre de la Mazda 3, la Familia est une petite berline à trois volumes, également proposée en pick-up et en break. Le dessin élégant est assuré par le grand Giorgetto Giugiaro. En dépit de sa faible cylindrée (800 cm³), le moteur est capable d’envoyer la belle au-delà de 110 km/h ! (photo d’une version R100 à moteur rotatif)