Sans doute le jury a-t-il été sensible aux trémolos saccadés du nouveau petit deux pattes de Fiat ! La sobriété, les faibles émissions de CO2 et le caractère général du nouveau moteur TwinAir de la Fiat 500 ont suscité un accueil des plus enthousiastes des 76 journalistes issus de 36 pays différents. Ce moteur récolte pas moins de trois prix !
Best engine of 2011
Sous ce pompeux label, on retrouve les meilleurs moteurs de l’année 2011. Fiat, avec son TwinAir, écrase la concurrence avec 352 points ! Très loin derrière, avec 161 points, on retrouve la… Nissan Leaf et son moteur électrique ! Complète la marche du podium, le 1.6 l turbo essence de Ford. Ensuite, suivent le très économique 2 litres turbodiesel de la BMW 320d EfficientDynamics, le percutant flat-six Porsche biturbo de la 911 GT2 RS et l’étonnant V8 turbo de 3.8 l de McLaren pour sa toute récente MP4-12C.
Green Engine of the Year
Ce classement s’occupe des motorisations frugales et, ici encore, c’est le petit bicylindres Fiat qui se retrouve auréolé ! Il devance le groupe hybride Toyota des Prius et Auris HSD et le moteur électrique de la Nissan Leaf. A la fête, ce TwinAir remporte également la catégorie des moteurs cubant moins de 1 litre de cylindrée.
Best Performance Engine of the Year
Ici, il est question de performances, couple, réactivité et sonorité. A ce petit jeu, c’est sans surprise Ferrari qui décroche la palme, avec son symphonique V8 de 4.5 l installé sous le capot de la 458 Italia. Pour rappel, ses caractéristiques ont de quoi faire frémir : 570 chevaux à 9.000 tr/min (sic) et 540 Nm à 6.000 tr/min ! Derrière, également sans surprise, on retrouve le flat-six Porsche des 911 GT3 et GT3 RS. Enfin, le tonitruant V8 AMG-Mercedes termine le podium. Il est question ici du légendaire 6.2 l que l’on retrouve sous les capots des Classe C et SLS, et non du nouveau V8 biturbo de 5.5 des Classe E, S, CL et CLS. Comme quoi, c’est encore dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes !